Windows 24H2 devrait voir l’introduction de Windows Hot Patch. Cette fonctionnalité déjà présente sur Server permet d’effectuer la plupart des mises à jour de sécurité sans avoir à redémarrer le système. D’abord disponible pour les appareils x86, elle ne le sera pour les machines ARM64 qu’en 2025.
Ces derniers temps, Microsoft semble privilégier l’ajout de toujours plus de fonctionnalités pour Windows 11. Bien pratiques certes, mais cela n’augmente pas toujours la qualité de vie des utilisateurs. Heureusement, l’amélioration qui nous intéresse aujourd’hui va dans le bon sens. Selon le site spécialisé Windowscentral, Windows 11 pourra bientôt se mettre à jour sans nécessiter de redémarrage.
Windows 11 ne demandera plus quand programmer les mises à jour
Fini le harcèlement pour vous demander de programmer le redémarrage de votre machine, grâce à Windows Hot Patching. Cet outil permet de “corriger le code en mémoire des processus en cours d’exécution sans qu’il soit nécessaire de redémarrer le processus“. Concrètement, les mises à jour s’installent alors même que le système d’exploitation tourne.
Cette amélioration est déjà présente sur Windows Server où elle vitale, tant elle épargne d’éreintants redémarrages pour des centaines de machines. Microsoft teste maintenant cette fonctionnalité dans le canal Dev de la bêta de Windows 11. La présence de cette amélioration dans un canal public de la bêta signifie que cette amélioration pourrait bientôt arriver sur nos PC.
Cette amélioration concernera la majorité des mises à jour. Toutefois, il faudra toujours redémarrer le système tous les deux mois pour installer une “mise à jour de base“. Cette mise à jour garantira ensuite de ne plus avoir besoin de redémarrer l’ordinateur pour les quelques mois suivants. Entre redémarrer son PC une fois tous les deux mois et devoir le redémarrer tous les mois, le choix est vite fait.
À lire > Windows 11 accueille le Wi-Fi 7 avec cette mise à jour, votre connexion va être ultra-rapide
Microsoft va dans la bonne direction avec cette mise à jour de Windows 11
Windows Central affirme que Microsoft déploiera Windows Hot Patching dans la “mise à jour 2024 de Windows 11“. C’est le nom grand public de la version 24H2 de Windows 11, qui ne passera pas sur les vieux PC. Dans un premier temps, la fonctionnalité ne sera disponible que pour les systèmes x86. Les appareils équipés en ARM64 en bénéficieront ensuite en 2025.
Personne ne protestera devant cette énorme amélioration de la qualité de vie sur le système d’exploitation. Contrairement à l’ajout de programmes qui peut contribuer à une sensation de fouillis sur Windows, cette amélioration est un plus incontestable. Avec la possibilité de désinstaller le navigateur Edge de Windows 11, voilà la direction dans laquelle Microsoft doit aller pour Windows 11.
- Windows 11 sera capable de se mettre à jour sans redémarrer avec la version 24H2.
- Des mises à jours avec redémarrage seront toujours nécessaires tous les deux ou trois mois.
- Seuls les appareils en x86 seront éligibles à cette fonctionnalité avant le déploiement aux PC ARM64 en 2025.