Windows 11 : attention votre PC ne se mettra plus à jour si vous avez ces logiciels installés

Votre PC Windows 11 refuse de se mettre à jour ? Le coupable pourrait être une application incompatible ! Microsoft a dressé une liste noire de logiciels qui bloquent les mises à jour pour des raisons de sécurité ou de performance. Voici les applications concernées et comment contourner le problème.

Windows 11 problème mise à jour
Windows 11
  • Windows 11 bloque les mises à jour si certaines applications sont installées.
  • La liste des logiciels incompatibles comprend des utilitaires, des pilotes et des logiciels de virtualisation.
  • Il est possible de contourner le blocage en renommant le fichier d’installation, mais cela n’est pas garanti sans risque.

Vous adorez votre configuration Windows 11 et attendez impatiemment la prochaine mise à jour ? Un petit hic pourrait vous en empêcher… Microsoft a établi une liste noire d’applications incompatibles avec les mises à jour de Windows 11. Si vous en utilisez une, vous ferez face à un message d’erreur bloquant l’installation.

Attention utilisateurs de Windows 11 : ces applications bloquent vos mises à jour

Selon le géant du logiciel, ces applications poseraient des problèmes de sécurité ou de performances sur Windows 11. On retrouve par exemple StartAllBack, un utilitaire permettant de personnaliser le menu Démarrer, pointé du doigt pour des soucis de performance. Microsoft préfère donc jouer la carte de la sécurité en bloquant la mise à jour tant que l’application n’est pas désinstallée.

Heureusement, la liste complète des applications bloquées a été dénichée par le site DeskModder. On y trouve un éventail assez large de logiciels, allant de logiciels de virtualisation à des pilotes audio :

  • ConisioAdmin.exe (Solidworks PDM)
  • EaseUS Disk Copy.exe (EaseUS Disk Copy Application)
  • ep_dwm.exe (ExplorerPatcher) – Inclus depuis 22H2
  • iCloudServices.exe (iCloud files shared in Explorer via WhatsApp) – à partir de 23H2
  • RadeonSoftware.exe (AMD GPU perf settings) – à partir de 23H2
  • StartAllBackCfg.exe (StartAllBack) – Inclus depuis 22H2
  • Multi-mon + Copilot (Microsoft)
  • MergeSdb (Microsoft)
  • Intel IntcOED.sys (Intel)
  • Intel IntcAudioBus.sys (Intel) (%WinDir%\System32\drivers\IntcAudioBus.sys)
  • Realtek 8192su Wireless USB 2.0 Adapter (Realtek) (%WinDir%\System32\drivers\RTL8192su.sys)

À lire : Windows 11 24H2 : la grande mise à jour arrive bel et bien cette année, avec Windows 12 ?

Si la démarche de Microsoft se veut sécuritaire, elle peut aussi paraître restrictive. En effet, certaines applications de la liste complète, comme VLC media player dans sa version Windows 7, ne posent probablement aucun risque réel.

De plus, la présence de pilotes dans cette liste peut être source d’inquiétude. Il est donc primordial de vérifier la version exacte de l’application incriminée avant de vous en séparer. Rendez-vous sur le site de l’éditeur pour voir s’il existe une mise à jour compatible avec Windows 11.

Comment contourner le blocage ?

Une astuce a vu le jour pour les utilisateurs de StartAllBack. En renommant le fichier d’installation avant de le relancer, il serait possible de duper le système de sécurité de Windows 11 et ainsi réinstaller l’application après la mise à jour. Microsoft n’a pas encore confirmé si ce procédé fonctionne toujours, mais cela vaut le coup d’essayer si vous ne pouvez pas vous passer de votre application favorite.

Dans le doute, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour savoir si l’application est vraiment incompatible et s’il n’existe pas d’alternatives compatibles.