La dernière mise à jour facultative de Windows 11, baptisée Moment 3 (KB5026446), pose problème avec des bugs et une installation automatique non désirée, causant des soucis aux utilisateurs.
La dernière mise à jour facultative de Windows 11, qui est un aperçu de l’énorme mise à jour Moment 3 (KB5026446), pose des problèmes à certains utilisateurs. Elle présente quelques bugs, et pire encore, dans certains cas signalés, la mise à niveau s’installe automatiquement.
Bugs et mauvaise surprise : Windows 11 installe automatiquement une mise à jour optionnelle
En ce qui concerne les problèmes causés par la mise à jour de prévisualisation Moment 3, plusieurs rapports font état de divers problèmes, ce qui est courant avec un correctif toujours en phase de test.
Certains utilisateurs signalent que la mise à jour a provoqué des dysfonctionnements du Microsoft Store ou a perturbé le fonctionnement du Game Pass sur PC, rendant les jeux injouables. D’autres ont rencontré des problèmes tels que des blocages du système, des applications qui refusent de s’ouvrir, ou encore des claviers et souris qui ne fonctionnent plus après la mise à jour.
Des échecs d’installation ont également été signalés, accompagnés des habituels messages d’erreur cryptiques, malheureusement devenus courants avec Windows 11.
À lire : Windows 11 propose enfin des widgets pour surveiller CPU, GPU, RAM, voici comment les activer
La bonne nouvelle, si l’on peut dire, c’est que dans tous ces cas, il suffit de désinstaller la mise à jour (via Windows Update, dans l’historique des mises à jour) pour résoudre les différents problèmes rencontrés. Frustrant pour les utilisateurs qui n’avaient pas souhaité installer cette mise à jour facultative en premier lieu.
Cette installation sournoise peut être liée à ceux qui ont sélectionné l’option « Recevoir les dernières mises à jour dès leur disponibilité » dans Windows 11. Mais même si vous avez choisi cette option, vous ne devriez pas recevoir une mise à jour facultative sans aucun avertissement (surtout si vous n’avez pas vérifié les mises à jour, comme cela semble être le cas dans certaines situations).
Les mises à jour facultatives doivent toujours rester une option, et ne doivent jamais s’installer automatiquement, et encore moins de manière furtive.