Windows 11 : attention, le système ne détecte pas la puce TPM 2.0 de certains processeurs AMD

Attention : certains processeurs AMD posent problème à l’installation de Windows 11. Le système d’exploitation pense qu’ils ne disposent pas de puces TPM 2.0, ce qui est faux, empêchant l’installation.

Windows 11 puce TPM 2.0
Le Ryzen 5800X3D est particulièrement concerné © AMD

Certains processeurs AMD sont touchés par un bug assez pénible : Windows 11 est incapable de repérer la puce TPM 2.0, obligatoire pour installer le système d’exploitation. Le problème semble concerner les Ryzen 5800X3D, mais d’autres sont touchés et même certains processeurs Intel.

Windows 11 : un bug fait que les puces TPM ne sont pas repérées sur certains processeurs AMD

L’attestation TPM pour les plates-formes AMD avec le micrologiciel ASP TPM peut échouer avec le code d’erreur 0x80070490 sur les systèmes Windows 10 et Windows 11. Il n’y a actuellement aucune mise à jour disponible pour résoudre ce problème. Certains ont tenté de réinitialiser le TPM, le CMOS et le Secure Boot dans le BIOS, sans effet.

Pour rappel, la fonctionnalité TPM 2.0 est requise pour installer Windows 11 : elle fournit un niveau supplémentaire de sécurité en stockant des clés de chiffrement et en offrant des fonctions de sécurité avancées pour les systèmes d’exploitation. Mais ce « mur invisible » pose souci à de nombreux utilisateurs et ce bug, bien sûr, n’arrange rien.

À ce stade, ni AMD ni Microsoft ne proposent de solutions à ce bogue. Il existe de nombreux forums en ligne sans réponse où l’attestation TPM ne fonctionnerait apparemment plus après un changement ou une mise à jour du processeur. Le seul moyen de contourner le problème semble être d’acheter un module TPM autonome, ce qui nécessite un en-tête TPM qui n’est pas disponible sur toutes les cartes.

À ce sujet, voici comment vérifier si votre PC dispose d’une puce TPM 2.0 pour le mettre à jour vers Windows 11. Si tout a échoué, n’hésitez pas à faire un détour sur notre tutoriel dédié pour savoir comment installer Windows 11 sur un PC non compatible, sans puce TPM 2.0.

Source : Forums de Microsoft