Windows 11 : attention, la dernière mise à jour ralentit radicalement les SSD et le temps de démarrage

Utilisatrices et utilisateurs de Windows 11, méfiance : la dernière mise à jour du système d’exploitation de Microsoft ralentit radicalement la vitesse des disques de démarrage du système ainsi que les différents SSD connectés. Cela s’en ressent au démarrage, en jeu, etc.

Windows 11 22H2, la mise à jour KB5023706 ralenti les SSD
Windows 11 22H2 : la mise à jour KB5023706 ralentit les SSD © Tom’s Guide

La semaine dernière, Microsoft a diffusé son dernier Patch Tuesday pour Windows 11. En revanche, et selon les retours de nombreux utilisateurs, la mise à jour peut ralentir les SSD et les autres lecteurs de démarrage.

Sur un fil Reddit dédié (voir ci-dessous), un utilisateur dit notamment que les vitesses de son SSD NVMe avaient été réduites de plus de moitié, passant de 7 000 Mo/s à 3 000 Mo/s et parfois jusqu’à 1000 Mo/s en utilisant le profil d’énergie en équilibré.

Windows 11 : les SSD ralentis par la dernière mise à jour, que faire ?

Certains des autres utilisateurs sur le fil ont répondu à ce commentaire en disant que les temps de chargement de leurs jeux étaient sensiblement plus lents et qu’il y avait divers problèmes de lag depuis l’installation du Patch Tuesday.

Un autre utilisateur a également publié une capture d’écran montrant CrystalDiskMark exécuté avant et après la mise à jour. Les écritures séquentielles semblent suggérer un ralentissement massif de son PC. Là encore, les vitesses sont divisées en deux. Un autre utilisateur écrit qu’il a rencontré des problèmes similaires, avec des temps de démarrage plus lents puisqu’il est passé d’environ 14 secondes à 31 secondes.

À lire : Windows 11 est un énorme bide contrairement à Windows 10 qui cartonne

Windows 11 a déjà été touché par de tels problèmes par le passé. De notre côté, nous avons remarqué des ralentissements similaires. Seule solution : désinstaller la dernière mise à jour cumulative de Windows 11, Windows 11 22H2 (KB5023706) et 21H2 (KB5023698).

La nouvelle mise à jour, surnommée Moment 2, était facultative il y a quelques semaines. Elle est maintenant obligatoire pour la version 22H2 Windows 11. Cette mise à jour marque notamment l’arrivée de ChatGPT intégré à Bing dans la barre des tâches. De nouvelles fonctionnalités sont aussi au rendez-vous pour améliorer l’expérience utilisateur, comme la possibilité de désactiver la webcam pour des raisons de sécurité sans avoir à coller du ruban adhésif sur le capteur.