Windows 11 : attention, la dernière mise à jour impacte les performances et la connexion Internet

La dernière mise à jour cumulative de Windows 11 a apporté son lot de problèmes en plus des nouveautés et améliorations. Des problèmes de performances et de connexion Internet affectent les utilisateurs qui signalent en masse sur les réseaux.

Microsoft vient tout juste de déployer l’énorme mise à jour cumulative Moment 3 (KB5028185) pour Windows 11. Elle apporte de nombreuses nouveautés et améliorations comme l’affichage de secondes sur l’horloge de la barre des tâches, les sous-titres en direct dans plusieurs langues et le contrôle de la luminosité adaptative sur secteur. Comment c’est souvent le cas avec les mises à jour de Windows, la nouvelle version est truffée de problèmes. Ce ne sont pas des failles de sécurité ou des problèmes majeurs, mais des soucis de performances et de connexion Internet.

Windows 11 mise à jour problèmes performances
Windows 11 © Microsoft

La mise à jour KB5028185 n’a pas encore corrigé les problèmes de ralentissement des SSD. Désormais, les utilisateurs se plaignent de nouveaux problèmes sur les forums et les réseaux. Les ordinateurs qui ont reçu la dernière mise à jour sont plus lents et prennent plus de temps à démarrer, par exemple. La connexion Internet via Wi-Fi ou Ethernet ne fonctionne plus aussi bien non plus.

À lire aussi > Windows 11 : il fait tourner son PC avec seulement 176 Mo de RAM, record battu

Écran bleu de la mort, soucis de connexion Wi-Fi, démarrage plus lent, la mise à jour de Windows 11 cumule les problèmes

Un utilisateur signale sur Reddit que l’écran d’accueil de Windows 11 s’affiche 17 secondes après le démarrage. Habituellement, cela ne lui prenait que 4,5 secondes. C’est donc une baisse de performances plutôt significative. Il a finalement supprimé la mise à jour, ce qui a apparemment résolu les problèmes de vitesse.

Quant aux problèmes de connexion Internet, les utilisateurs signalent des soucis variés, aussi bien en Wi-Fi qu’en Ethernet. Certains ont complètement perdu l’accès à Internet tandis que d’autres ont remarqué des dysfonctionnements du pare-feu. Des connexions instables au réseau Wi-Fi ont aussi été signalées.

Il ne faut pas non plus oublier le fameux écran bleu de la mort de Windows 11 qui est de retour avec la nouvelle mise à jour. Autant vous dire que certains utilisateurs sont déjà exaspérés des problèmes de la nouvelle version. « KB5028185 est une poubelle », déclare un utilisateur sur Reddit.

Enfin, les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 rencontrent aussi quelques problèmes. « La nouvelle fonctionnalité permettant d’afficher les secondes sur l’horloge ne marche pas », ajoute le même utilisateur. En attendant le correctif officiel de Microsoft, la seule solution que les utilisateurs ont trouvée est tout simplement de désinstaller la mise à jour KB5028185.

Source : Reddit