Windows 11 : attention, la dernière mise à jour de Windows Defender supprime vos raccourcis

Si vous utilisez Windows 11 (et Windows 10), méfiance. Microsoft vient d’annoncer que Windows Defender était victime d’un bug depuis la dernière mise à jour de sécurité. Les raccourcis vers le logiciel dans le menu Démarrer, la barre des tâches et sur le Bureau disparaissent.

Image 1 : Windows 11 : attention, la dernière mise à jour de Windows Defender supprime vos raccourcis
© Windows/Unsplash

Si vous utilisez Windows 10 et Windows 11 et que vous avez installé la mise à jour 1.381.2140.0, Microsoft vient de confirmer la présence d’un nouveau bug sur Windows Defender, son antivirus natif.

Dans les grandes lignes, cette mise à jour détecte et empêche les logiciels malveillants d’utiliser des macros VBA pour appeler des API Win32. Le problème, c’est qu’un bogue provoque l’affichage de faux positifs par Microsoft Defender, supprimant les raccourcis d’application du bureau, du menu Démarrer et de la barre des tâches Windows.

Qui dit nouvelle mise à jour de Windows, dit nouveau bug

Il est précisé que ce souci concerne tous les versions de Windows encore mises à jour, de Windows 10 20H2 jusqu’à Windows 11 22H2. Mentionnons toutefois que ce problème n’a pas été signalé sur les éditions de Windows Server.

Cette règle défectueuse a provoqué des perturbations généralisées dans les environnements d’entreprise, les utilisateurs étant incapables de lancer rapidement leurs applications et les administrateurs Windows se démenant pour restaurer les raccourcis.

Microsoft a ensuite annulé la modification de la nouvelle mise à jour de signature 1.381.2164.0. Le géant de la tech précise néanmoins que « des erreurs peuvent être observées lors de la tentative d’exécution de fichiers exécutables (.exe) qui ont des dépendances avec les fichiers de raccourci ».

La firme de Redmond a annoncé qu’un correctif était d’ores et déjà en cours de déploiement sur toutes les versions concernées, mais que les raccourcis ne seront pas automatiquement remis. « Vous devrez récréer ou restaurer ces raccourcis par d’autres méthodes », dit Microsoft.

Source : Microsoft