Windows 11 : attention ce réglage réduit de 50 % les performances de votre SSD, voici comment le désactiver

La prochaine mise à jour de Windows 11, prévue pour 2024, pourrait avoir un impact négatif sur les performances des ordinateurs équipés de SSD. L’activation automatique de BitLocker, le système de chiffrement de disque de Microsoft, est en cause.

Windows 11 ralentissements SSD
Un petit réglage bien embêtant © Envato

La prochaine mise à jour majeure de Windows 11, prévue pour 2024 (la fameuse version 24H2), suscite des inquiétudes quant à son impact sur les performances des ordinateurs équipés de disques SSD. Selon un rapport récent de Deskmodder, l’activation automatique de BitLocker par défaut lors de l’installation, un problème déjà existant sous Windows 10 et toutes les versions actuelles de Windows 11, pourrait entraîner une baisse significative de leur vitesse.

Windows 11 24H2 : l’activation automatique de BitLocker réduit les performances des SSD de 45 %

Le principal point d’achoppement concerne les performances. L’activation de BitLocker peut entraîner une baisse de vitesse significative des SSD, pouvant atteindre jusqu’à 45 % selon certaines estimations.

Ce ralentissement s’explique par le processus constant de chiffrement et de déchiffrement des données en arrière-plan, sollicitant inutilement le SSD lors des opérations de lecture et d’écriture.

À lire : Windows 11 24H2 : comment vérifier si votre vieux PC pourra installer la mise à jour ?

Un autre aspect préoccupant est le risque de perte de données. Un utilisateur peu familier avec le chiffrement pourrait activer BitLocker sans prendre les précautions nécessaires, notamment la sauvegarde de la clé de chiffrement. En cas de besoin d’accéder à ses données, l’absence de cette clé rendrait leur récupération impossible.

Enfin, des inquiétudes subsistent quant à la robustesse même de BitLocker. Une récente vidéo de la chaîne YouTube Stacksmashing démontre la possibilité de contourner le chiffrement de BitLocker sur un appareil Windows 10 ou 11 Pro équipé d’un TPM (Trusted Platform Module). À l’aide d’un Raspberry Pi Pico à bas coût et d’un accès physique à l’ordinateur, il serait possible de déchiffrer les données.

Une solution facile pour contourner le problème

Heureusement, il est possible de désactiver facilement le chiffrement automatique de BitLocker. Pour l’instant, il n’est possible de le faire qu’au sein de Windows 11 Professionnel, Entreprise ou Éducation. Cette option se trouve dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Chiffrement de l’appareil > Désactiver. Notez aussi que BitLocker n’est pas automatiquement activé avec les comptes locaux.

Toutefois, on peut craindre qu’un grand nombre d’utilisateurs novices passent à côté de cette configuration cruciale. Il est donc à espérer que Microsoft revoie sa position et désactive BitLocker par défaut lors de l’installation de la mise à jour. D’autant plus que cette nouvelle version de Windows 11 ne prendra pas en charge les anciens processeurs.