Microsoft planche sur un nouveau design pour son menu Démarrer. Dans une version préliminaire de l’OS réservée aux testeurs, celui-ci peut s’agrémenter d’un nouveau panneau flottant intégrant des widgets. Un ajout qui risque d’en décontenancer plus d’un.
Windows 11 a introduit de nombreux changements par rapport à Windows 10. Le menu Démarrer est désormais placé au centre de la barre des tâches et bénéficie d’une nouvelle organisation. Microsoft ne compte toutefois pas s’arrêter là comme en témoigne sa dernière expérimentation réalisée dans la build 26212 du système d’exploitation.
Dans cette version préliminaire de l’OS, les utilisateurs ont la possibilité d’agrémenter le menu Démarrer d’un panneau qui affiche les fameux widgets. Pour rappel, il s’agit de petites cartes qui affichent le contenu dynamique de vos applications et de vos services fétiches. Pour ouvrir le tableau des widgets, il suffit de cliquer sur le coin gauche de votre barre des tâches où s’affiche l’icône météo en direct. Vous avez ensuite la possibilité d’agencer l’interface comme bon vous semble.
Windows 11 veut rajouter les widgets au menu Démarrer
Microsoft teste donc actuellement l’intégration des widgets dans le menu Démarrer. Sur l’exemple dévoilé par l’utilisateur Albacore, on peut notamment consulter la météo ou le cours de la bourse directement dans le volet qui s’ouvre sur la droite. Il est possible de choisir les widgets en passant par les Paramètres, section Personnalisation > Démarrer.
A lire > Windows 11 propose enfin des widgets pour surveiller CPU, GPU, RAM, comment les activer
Vous avez aussi la possibilité de désactiver cette option si vous trouvez que le panneau flottant encombre trop le menu Démarrer. Reste désormais à voir si Microsoft compte ajouter ce nouveau volet pour de bon sur la version stable du système d’exploitation.
Actuellement, une autre nouveauté fait grincer des dents. Après avoir installé la mise à jour KB5036980, les utilisateurs doivent désormais se coltiner des publicités dans le menu Démarrer. Nichées dans la section “Nos recommandations”, ces annonces pour des applications du Microsoft Store sont pour le moins intrusives. Il existe heureusement une technique simple pour s’en débarrasser.
- Windows 11 expérimente un nouveau volet pour le menu Démarrer.
- Celui-ci permet d’afficher les widgets.
- Il est possible de le désactiver.