Windows 11 24H2, prochaine version majeure de l’OS, a quitté temporairement le canal Release Preview. Microsoft n’a pas donné de raisons pour justifier ce rétropédalage. La nouvelle mouture du système d’exploitation provoquerait de nombreux bugs et plantages chez les Insiders.
Windows 11 24H est arrivé tout récemment sur le canal Release Preview. Destiné aux membres du programme Windows Insider, il permet pour rappel de tester les versions préliminaires de l’OS avant leur déploiement en version stable. La mouture 24H2 a toutefois été retirée subitement du canal. “Nous suspendons temporairement le déploiement de Windows 11 version 24H2 sur le canal Release Preview. Nous reprendrons le déploiement dans les semaines à venir“, confirme Microsoft sur son blog.
Aucune explication n’a été fournie pour justifier ce rétropédalage. Brandon LeBlanc, en charge du programme Windows Insider, assure simplement sur X que l’équipe “travaille pour le relancer sous peu”. Il semblerait que la publication ait été un tantinet prématurée. Pour avoir un semblant de justification, il faut aller farfouiller du côté du Hub de commentaires, l’outil de Microsoft qui permet de faire remonter des problèmes.
Windows 11 24H2 a été retiré du canal Release Preview par Microsoft
Et force est de constater que les soucis sont légion pour les utilisateurs qui testent la nouvelle version du système d’exploitation. “J’ai eu des problèmes sans arrêt depuis le téléchargement de la dernière mise à jour de Windows. J’ai exécuté des outils de récupération et essayé de réinitialiser complètement le PC mais cela me dit qu’il y a une erreur”, déplore un utilisateur confronté à des crashs.
A lire > Windows 11 : méfiance, la mise à jour KB5037853 provoque un autre bug majeur
Une erreur RunDLL se manifeste également chez plusieurs testeurs, le message suivant apparaissant : “Error in C:\Windows\system32\PcaSvc.dll. The following entry is missing: PcaWallpaperAppDetect”. Les joueurs sont également impactés. Un autre usager de 24H2 signale notamment qu’il ne parvient plus à jouer à GTA 5, ce dernier plantant quelques minutes après avoir été lancé.
Espérons que ces désagréments soient rapidement résolus par Microsoft afin que la nouvelle version revienne sur le canal. Pour rappel, l’éditeur a encore un peu de temps pour peaufiner sa formule et résoudre les problèmes, Windows 11 24H2 étant attendu aux alentours d’octobre prochain selon Windows Central.
- Windows 11 24H2 a quitté le canal Release Preview.
- Microsoft s’active pour le réintégrer dans les plus brefs délais.
- La nouvelle version provoque de nombreux problèmes.