L’installation de la mise à jour 24H2 pour Windows 11 enregistre de nouveaux couacs. Les problèmes, et parfois leur solution, sont listés sur le site de Microsoft.
Une mise à jour de Windows 11 aussi importante que la 24H2, que Microsoft déploie depuis le 1er octobre dernier, devait inexorablement se faire avec son lot de bugs. Et effectivement, il ne se passe une semaine sans que de nouveaux dysfonctionnements soient référencés. Microsoft a hier listé les derniers problèmes en date.
Le mode HDR automatique affiche des couleurs incorrectes
Le premier problème référencé concerne le mode HDR automatique qui provoque un affichage incorrect des couleurs. Cela concerne principalement les gamers. Ces derniers ont d’ailleurs été particulièrement impactés par la mise à jour de Windows depuis le début de son déploiement.
Pour régler le problème, Microsoft conseille dans l’immédiat de désactiver ce mode et donne pour cela la marche à suivre :
- Ouvrez le menu Démarrer et accédez à Paramètres.
- Accédez à Affichage système >.
- Faites défiler vers le bas et sélectionnez Graphiques.
- Pour désactiver le HDR automatique pour tous les jeux, utilisez le contrôle Paramètres par défaut.
- Pour désactiver auto HDR pour des jeux en particulier, sélectionnez Paramètres personnalisés pour les applications et choisissez le jeu spécifique.
Certains équipements audios ne fonctionnent plus
Les équipements faisant appel à la solution Dirac Audio (et intégrant en particulier le composant cridspapo.dll) ne produise plus de son. C’est un logiciel largement utilisé et cela peut impacter d’après Microsoft aussi bien certains haut-parleurs intégrés, que des haut-parleurs et des casques Bluetooth. Cela concerne aussi des applications qui ne reconnaissent plus ces appareils.
Microsoft ne donne pas plus de précision sur les équipements concernés mais il semble qu’un seul fabricant soit concerné. Les appareils en question échapperont donc à la mise à jour pour l’instant en attendant qu’une solution soit proposée.
Vous pouvez trouver sur cette page Microsoft la liste de tous les problèmes identifiés et leur solution quand il y en a une.
Des bugs mais aussi des nouveautés
Rappelons que la mise à jour de Windows 11 24H2 était la plus attendue depuis longtemps car elle apporte un bon nombre de nouveautés au rang desquelles :
- Nouveau mode d’économie d’énergie plus optimisé
- Commande Sudo pour une meilleure gestion de droits
- Meilleure gestion des smartphones
- Nouveaux formats de compression pour l’Explorateur de fichiers
- La prise en charge de du WiFi 7
- Des mises à jour plus rapides
- Nouveau gestionnaire de compte dans le menu Démarrer
- Nouvel écran de verrouillage
- Intégration de Rust pour booster les performances et renforcer la sécurité
- Nouveau volet de paramètres rapides
- …
- A lire aussi : Comment installer Windows 11 24H2