Windows 11 23H2 : quelles sont les nouveautés de la prochaine grosse mise à jour ?

Microsoft prévoit d’enrichir une fois de plus l’expérience utilisateur de Windows 11, avec sa mise à jour 23H2, qui sortira prochainement. L’intégration d’une IA optimisée, ainsi que d’une flopée de nouvelles fonctionnalités sont notamment au programme.

Sommaire
Windows 11
© Microsoft

Tandis que Microsoft avait annoncé que la mise à jour 23H2 pour Windows 11 serait disponible dès le 26 septembre 2023, cette dernière n’est finalement pas encore disponible pour tous les utilisateurs. Elle devrait être déployée dans le courant du quatrième trimestre 2023.

Cette dernière, qui porte le nom de code « Sun Valley 3 » (22631), fait suite à la 22H2 sortie l’année dernière. Entre temps, Microsoft n’a eu de cesse de continuer à améliorer son OS avec de plus petites mises à jour, baptisées Moment. Après avoir bénéficié de Moment 3 en juin dernier, les utilisateurs du système d’exploitation ont pu tout récemment installer Moment 4.

La firme de Redmond continue d’améliorer l’expérience globale de ses utilisateurs avec sa mise à jour 23H2, qui va apporter de nombreuses fonctionnalités inédites ; plus de 150 au total comme l’a annoncé Microsoft. Le programme Windows Insider permet d’ores et déjà d’en profiter, et par la même occasion de savoir à quelles nouveautés s’attendre.

Au programme, un rafraîchissement de l’Explorateur de fichiers, l’intégration de l’IA à l’expérience avec Windows Copilot, ou encore une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde. De quoi profiter d’une expérience redéfinie sur PC. En attendant Windows 12, prévu pour 2024, on vous dévoile tout ce que l’on sait de la prochaine version de Windows 11.

À lire aussi > Windows 11 : comment l’installer sans tous les logiciels pré-installés (avant que Microsoft ne l’empêche) ?

✅ Résumé des nouveautés de Windows 11 23H2

Vous souhaitez connaître rapidement les nouveautés à venir avec la prochaine mise à jour de Windows 11 ? Voici un récapitulatif des grands ajouts à venir :

  • Intégration de Windows Copilot à l’expérience Windows ;
  • De nouvelles options de sauvegarde Windows ;
  • Rafraîchissement de l’Explorateur de fichiers ;
  • Éclairage dynamique centralisé pour les appareils avec éclairage RGB ;
  • Mixeur de volume intégré à la barre des tâches ;
  • Prise en charge native des formats RAR, 7Z, TAR, GZ ;
  • Mise à niveau de la barre des tâches ;
  • Création de disques virtuels ;
  • Partage de fichiers simplifié ;
  • Prise en charge des passkeys.

À lire aussi > Windows 11 : les notifications ne vous embêteront plus grâce à cette nouveauté, de quoi s’agit-il ?

📅 Quelle date de sortie pour Windows 11 version 23H2 ?

Lors de son évènement Surface 2023 qui a eu lieu le 21 septembre, Microsoft a annoncé que la version 23H2 de Windows 11 serait déployée dès le 26 septembre. Cependant, la mise à jour n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs. En effet, la firme de Redmond a déployé à la place une mise à jour cumulative pour Windows 11 22H2 (KB5030310). Il s’agit de Moment 4, qui prépare le terrain en intégrant certaines des fonctionnalités de la mise à jour 23H2, dont les exigences système restent inchangées.

Mise à jour cumulative 22H2

Toutefois, Microsoft a indiqué qu’il était possible d’installer dès maintenant la version 23H2 en rejoignant le programme Insider et en sélectionnant le canal Release Preview. Pour les autres, la prochaine mise à jour sera disponible dans le courant du quatrième trimestre 2023.

Il a été annoncé que Windows 11, sorti depuis le 5 octobre 2021, recevrait une mise à jour majeure une fois par an. Pour le moment, Microsoft a tenu parole en déployant la mise à jour 21H2 en novembre 2021, suivie par la 22H2 en septembre 2022, et prochainement la 23H2.

🤔 Combien de temps faudra-t-il pour installer Windows 11 23H2 ?

Comme à l’accoutumée, la prochaine mise à jour de Windows 11 ne sera pas très complexe à installer. Microsoft a révélé que la version 23H2 ne mettra que peu de temps à s’installer sur votre ordinateur, bien qu’elle comportera de nombreuses fonctionnalités.

En effet, les nouveautés attendues sont déjà présentes dans la version 22H2, grâce aux mises à jour cumulatives déployées tous les mois. Elles ne sont simplement pas encore actives.

Il suffira ainsi de télécharger le jour J une mise à jour, qui activera toutes les nouvelles fonctionnalités. L’installation de Windows 11 23H2 sera donc une simple formalité, qui n’aura en prime aucun impact sur la compatibilité avec vos appareils et applications. De ce fait, il n’y aura pas besoin de patienter longtemps pour en profiter.

À lire aussi > Windows 11 : l’écran bleu de la mort n’est pas la faute de la dernière mise à jour, affirme Microsoft.

🆕 Quelles nouveautés dans Windows 11 23H2 ?

Grâce au canal bêta du programme Windows Insider, on sait d’ores et déjà à quoi s’attendre avec la mise à jour 23H2 pour Windows 11. Voici les nouveautés qui arriveront avec la prochaine version.

Windows Copilot : l’assistant IA intégré à l’OS

La nouveauté la plus attendue de Windows 11 23H2 est sans aucun doute Windows Copilot, l’assistant virtuel basé sur l’IA. Déjà disponible dans le navigateur Edge, l’outil sera directement intégré à l’OS de Microsoft avec la mise à jour.

En plus de vous permettre d’obtenir des informations sur tous types de sujets à l’instar d’autres bots conversationnels comme ChatGPT ou Bard, ce dernier offrira des possibilités inédites en pouvant interagir avec les applications, exécuter des commandes, désinstaller un programme, partager des images ou des fichiers avec vos contacts, résumer ou réécrire un document ou un texte, ou encore modifier certains paramètres de Windows.

À lire aussi > Windows 11 : l’IA Copilot est enfin là mais pas pour tout le monde.

Windows Copilot profitera de l’intégration de Bing Chat, et sera ainsi connecté à Internet. Il sera donc possible de lui poser toutes sortes de questions, afin de trouver diverses informations, des plus simples comme consulter la météo, aux plus complexes, comme planifier un voyage de A à Z. Ce dernier pourra également prendre en charge des plugins comme ChatGPT.

Windows 11 Copilot
© Microsoft

Le futur remplaçant de Cortana, l’actuel assistant virtuel, restera toujours à disposition sur le bureau sous forme de barre latérale, une fois ce dernier ouvert grâce à la commande Windows + C. Il devrait ainsi contribuer à faciliter la vie des utilisateurs en simplifiant toujours plus leur expérience.

À lire aussi > Windows 11 : l’IA Copilot et Bing ChatGPT arrivent enfin sur la barre des tâches.

Modernisation de l’Explorateur de fichiers : une apparence rafraîchie

L’une des autres grandes nouveautés à venir avec la prochaine MAJ de Windows 11 est une modification de l’Explorateur de fichiers. Microsoft prévoit en effet d’améliorer significativement l’apparence et l’ergonomie de l’interface de l’explorateur, basé sur WinUI 3. Pour ce faire, la page Accueil, ainsi que ses groupes Accès rapide, Favoris et Récent, ont été repensés pour s’aligner davantage sur le design de Windows 11.

Explorateur de fichiers Windows 11 23H2

La barre d’adresse, la barre de recherche et les boutons de navigation sont désormais intégrés dans l’en-tête de l’explorateur. L’expérience se rapproche ainsi désormais davantage de celle d’un navigateur web, avec la barre d’onglets. Par ailleurs, la barre d’adresse vous permet de visualiser l’état de synchronisation de vos fichiers OneDrive, ainsi que le quota de stockage, lorsque vous consultez ces derniers.

À lire aussi > Windows 11 : la refonte de l’explorateur de fichiers déçoit déjà.

La barre d’adresse n’affiche par ailleurs plus de barre de progression verte, mais indique que la recherche est en cours par le biais d’une petite animation de chargement en remplacement de l’icône de l’onglet.

Galerie Windows 11 23H2

La mise à jour va également apporter une nouvelle section Galerie, qui réunira toutes les photos stockées sur votre appareil, ainsi que celles stockées sur le cloud, afin de vous permettre d’y accéder facilement à un seul endroit et de les parcourir par ordre chronologique. Il sera également possible de sélectionner les dossiers à afficher dans la Galerie, grâce au menu Collection, mais également de filtrer les contenus en ajoutant des sous-dossiers.

Il sera par ailleurs possible d’obtenir davantage d’informations sur un fichier, un dossier ou une image grâce au nouveau volet Détails, qui pourra par exemple afficher l’historique des activités. D’autre part, il sera dorénavant possible de créer facilement une nouvelle instance de l’explorateur, en faisant glisser un onglet hors de la fenêtre.

À lire aussi > Windows 11 : l’explorateur de fichiers passe à la vitesse supérieure grâce à un bug.

Sauvegarde Windows : de nouvelles options

La mise à jour 23H2 améliorera également l’expérience de sauvegarde et de restauration sous Windows 11, notamment avec la nouvelle fonctionnalité Windows Backup. Grâce à cette dernière, il sera possible de sauvegarder vos fichiers, paramètres et applications du Microsoft Store à tout moment, et de sélectionner manuellement les éléments que vous souhaitez conserver.

Windows Backup

L’application de Sauvegarde Windows vous permettra ensuite, via votre compte OneDrive, de restaurer toutes vos données lors d’une première configuration sur un nouvel ordinateur, ou après avoir procédé à une réinitialisation de Windows 11. Vous pourrez également choisir quels fichiers et dossiers récupérer depuis une sauvegarde stockée sur votre compte OneDrive.

En plus de cela, la nouvelle fonctionnalité est à même de mémoriser les paramètres, ainsi que l’emplacement d’installation de vos applications sur votre ordinateur. Ce qui vous permet, lors d’une réinitialisation, de retrouver votre ordinateur à l’identique, jusqu’aux applications épinglées sur la barre des tâches. Il faut toutefois noter que seules les applis issues du Microsoft Store peuvent être restaurées.

À lire aussi > Windows 11 vous permet enfin de désinstaller un maximum d’applications intégrées, la liste.

Éclairage dynamique : pour contrôler de manière centralisée l’éclairage RGB de vos appareils

En règle générale, les accessoires (souris, claviers, etc.) dotés d’un éclairage RGB requièrent une application tierce pour personnaliser leurs effets d’éclairage. Le hic c’est que ces applications sont généralement très volumineuses et peuvent solliciter beaucoup de ressources de manière injustifiée. Cela est d’autant plus vrai si vous possédez plusieurs périphériques de marques différentes, qui nécessitent chacun une application propre.

Grâce à la mise à jour 23H2, Windows 11 va s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Éclairage dynamique (Dynamic Lighting). Cette dernière permettra de gérer de manière centralisée l’éclairage RGB de vos appareils, sans qu’il ne soit nécessaire de passer par des applications tierces.

Dynamic Lighting Windows 11 23H2

Une fois l’éclairage dynamique activé depuis la page des Paramètres (onglet Personnalisation), il sera possible de contrôler la luminosité, la vitesse, la couleur et les effets d’éclairage de tous vos appareils, ou encore de synchroniser l’éclairage de vos appareils et la couleur d’accentuation de Windows. Pour élaborer cette fonction, Microsoft s’est associé à plusieurs fabricants tels que Logitech, Razer, Asus, HP, HyperX, Acer, ou Twinkly.

À lire aussi > Windows 11 : Microsoft révèle par mégarde son outil secret pour activer les fonctions cachées.

Un nouveau mixeur de volume : le retour du raccourci dans la barre des tâches

Tandis qu’il faut se rendre dans les Paramètres pour accéder au mélangeur de volume sous Windows 11, ce dernier s’apprête à faire son retour en raccourci dans la barre des tâches comme avec Windows 10, grâce à la mise à jour 23H2.

Mixeur de volume Windows 11 23H2

Le mixeur de volume sera ainsi désormais de nouveau accessible depuis les Paramètres rapides, ce qui permettra de contrôler le volume audio de chaque appli en toute simplicité, et de passer d’un périphérique audio à un autre sans effort. Il sera possible d’y accéder encore plus rapidement en pressant les touches Windows + CTRL + V.

Vous pourrez également accéder aux technologies de son spatial depuis cet outil, et profiter de suggestions d’options supplémentaires telles que DTS ou Dolby.

Prise en charge native de RAR, 7Z, TAR et GZ :

La prochaine mise à jour 23H2 permettra également d’ouvrir et d’extraire les fichiers archivés aux formats RAR, TAR, GZ et 7Z, sans passer par des applications tierces telles que WinRAR. En effet, Windows 11 prendra désormais en charge nativement les formats d’archivage suivants :

  • .rar
  • .7z
  • .tar
  • .tar.gz
  • .tar.zst
  • .tar.bz2
  • .tar.xz
  • .tbz2
  • .tzst
  • .tgz
  • .txz

Il sera également possible de gérer les fichiers RAR et 7Z depuis l’invite de commandes.

Créer des disques durs virtuels

La mise à jour permettra également de créer des disques virtuels aux formats VHD et VHDX. Une fois ceux-ci configurés depuis l’appli Paramètres (Stockage > Disques et volumes), ils seront accessibles via l’Explorateur de fichiers. Vous pourrez choisir leur type, leur format, ou encore leur taille. Il ne sera donc plus indispensable d’utiliser des logiciels tiers tels que DAEMON Tools.

Disques virtuels Windows 11 23H2

D’autre part, les développeurs pourront quand à eux créer des disques virtuels plus performants, grâce à la fonctionnalité Dev Drive. Ces derniers seront basés sur le système de fichiers ReFS (Resilient File System) et bénéficieront d’optimisations, ainsi que de fonctionnalités supplémentaires, pensées pour offrir davantage de contrôle sur les paramètres relatifs à la sécurité et au stockage. De quoi faciliter leur travail.

Ces derniers pourront également compter sur la nouvelle application Dev Home, qui leur permettra de configurer leur ordinateur pour le développement de leurs logiciels, d’intégrer leur profil GitHub, ou encore de surveiller les informations de leur système (CPU, GPU, réseau, RAM). Tout cela, de manière centralisée.

Prise en charge des passkeys

Windows 11 va également prendre en charge les passkeys avec la mise à jour 23H2. Il sera possible de se connecter sur des applis ou des sites web compatibles avec Windows Hello, qui permet une authentification par empreinte digitale ou reconnaissance faciale, ou via un code PIN. De ce fait, il ne sera plus obligatoire d’utiliser un mot de passe pour s’identifier. Vous pourrez visualiser et supprimer vos passkeys depuis la nouvelle page Passkeys, disponible dans la rubrique Compte de l’appli Paramètres.

Passkeys 23H2 Windows 11

À lire aussi > Windows 11 vous alerte quand vous copiez vos mots de passe, la sécurité se renforce.

Les autres améliorations attendues

Des nouveautés pour la barre des tâches

La barre des tâches bénéficiera également de quelques améliorations et options de personnalisation :

  • Une icône en forme de cloche permettra dorénavant d’accéder aux notifications ;
  • Il sera possible d’afficher les secondes sur l’horloge ;
  • L’option Diagnostiquer les problèmes réseau sera disponible depuis l’icône Réseau dans les Paramètres rapides ;
  • L’option Terminer la tâche sera disponible sans passer par le gestionnaire des tâches ;
  • Il sera de nouveau possible d’afficher chaque instance d’application sur la barre des tâches, et de personnaliser chacune d’entre elles avec un nom différent (une fonctionnalité qui était disponible sur les anciennes versions de Windows, mais qui avait disparu avec Windows 11).

Concernant cette dernière option, il sera par ailleurs possible d’afficher les étiquettes des applications épinglées dans la barre des tâches, qu’elles soient en cours d’exécution ou non. Ce qui permettra aux utilisateurs de s’y retrouver d’autant plus facilement.

De nouvelles fonctionnalités pour l’outil de capture

L’outil de capture va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités avec la prochaine mise à jour. Il sera dorénavant possible d’extraire du contenu textuel directement à partir d’une image, afin de le coller dans une autre appli. L’outil de Windows va également permettre de capturer du son. Pour ce faire, il utilisera l’audio et le micro de votre ordinateur, et promet de rendre la création de vidéos et de contenus plus intuitifs à partir de votre écran.

L’édition de photo améliorée par l’IA

De nouvelles fonctionnalités destinées à faciliter l’édition de vos photos feront également leur arrivée grâce à l’IA. Vous pourrez notamment mettre en évidence le sujet de votre photo, en floutant l’arrière-plan de manière instantanée, avec la fonction Background Blur. La recherche de photos dans OneDrive sera également simplifiée, puisque vous pourrez désormais trouver la photo que vous cherchez en fonction de son contenu, ou du lieu où elle a été prise.

Une amélioration de l’encrage avec Windows Ink

Les utilisateurs qui utilisent Windows avec un stylet et qui préfèrent écrire de manière manuscrite au lieu de taper sur les touches de leur clavier seront ravis d’apprendre qu’il sera désormais possible d’écrire directement dans le champ de texte avec Windows Ink, plutôt que d’écrire dans un panneau d’écriture spécifique.

Windows Ink 23H2

L’expérience proposée sera de ce fait plus confortable et naturelle. Le programme profitera également d’une amélioration de ses capacités de détection de l’écriture. Dans un premier temps, seul l’anglais sera concerné.

À lire aussi > Windows 11 : le Bloc-Notes récupère enfin cette fonction très demandée.

Windows Spotlight : des nouveautés bienvenues

Si vous êtes friands de jolis fonds d’écran, vous devriez apprécier le fait que Microsoft ait choisi d’améliorer la fonctionnalité Windows Spotlight avec sa mise à jour 23H2. Il sera possible d’en apprendre plus sur les arrière-plans de Windows 11, et notamment de savoir où les images ont été prises.

Par ailleurs, les utilisateurs d’écrans UHD pourront désormais tirer pleinement parti de leur matériel, puisque Windows Spotlight prendra en charge les fonds d’écran 4K.

L’ajout de nouveaux émojis

La liste d’emojis va une fois de plus s’étoffer avec la version 15 d’Emoji. En plus d’accueillir de nouveaux designs, certains emojis existants seront retravaillés par Microsoft, afin qu’ils soient plus facilement identifiables.

Emoji 15

Une nouvelle page d’accueil pour les Paramètres

L’appli Paramètres se dotera d’une nouvelle page Accueil, sur laquelle il sera possible d’accéder rapidement aux paramètres les plus pertinents pour vous. La page vous suggérera pour ce faire diverses cartes (Paramètres recommandés, Stockage cloud, Personnaliser votre appareil, etc.), en se basant sur vos habitudes d’utilisation. Actuellement en test sur le canal Dev, la page compte pour le moment un total de sept cartes, mais devrait s’enrichir d’ici la sortie de la MAJ.

Des changements pour les Widgets

Une nouvelle option vous permettra de désactiver le fil d’actualités dans le tableau des Widgets. Vous pourrez de ce fait choisir d’afficher seulement les widgets que vous aurez sélectionnés. Il sera également possible d’épingler des widgets sur le bureau. La fonction Focus Session, qui permet de démarrer des sessions de concentration chronométrées, sera désormais disponible sous forme de widget.

Widget 23H2

À lire aussi > Windows 11 propose enfin des widgets pour surveiller CPU, GPU, RAM, voici comment les activer.

Prise en charge des arrière-plans HDR

La version 23H2 de Windows 11 vous permettra de définir une image HDR comme arrière-plan pour votre bureau, et de profiter pleinement de son potentiel. En effet, les images au format JXR seront désormais prises en charge, ce qui vous permettra de profiter d’une plage dynamique élevée, et d’un niveau de détails bien plus significatif, sur un écran compatible.

Une amélioration de Paint

Paint, le célèbre logiciel d’édition d’images natif à Windows, va lui aussi s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Il va notamment profiter de l’apport de l’IA pour le dessin et la création numérique. Il sera désormais possible de supprimer des arrière-plans grâce à un outil de détourage puissant, mais également de créer de nouveaux calques, et de les dupliquer, fusionner ou supprimer.

Améliorations du Narrateur

Le Narrateur, qui permet de lire les informations affichées à l’écran, bénéficiera également de quelques améliorations notables avec cette mise à jour. Dans un premier temps, il accueillera de nouvelles voix de synthèse qui paraîtront plus naturelles dans de nombreuses langues telles que l’espagnol, le français, le japonais, l’allemand, etc. Ces voix pourront également être utilisées hors-ligne, après avoir été téléchargées. La fonctionnalité Narrateur a par ailleurs été améliorée d’un point de vue technique, et fonctionnera mieux avec Microsoft Excel.

Changements PC local et cloud simplifiés

La prochaine mise à niveau de Windows 11 vous permettra également de passer facilement de vos bureaux locaux à vos bureaux cloud Windows 365, via le bouton Affichage des tâches, qui sera accessible via la barre des tâches.

Bureaux locaux et cloud 23H2

Partage de fichiers amélioré

La fenêtre Partager, disponible en faisant un clic droit sur un fichier dans l’Explorateur, profitera de plusieurs améliorations avec la mise à jour 23H2 :

  • Les vitesses de transfert entre ordinateurs seront plus rapides grâce au Wi-Fi Direct ;
  • Le design s’adaptera davantage au langage visuel de Windows 11 ;
  • Une barre de recherche facilitera la recherche de contacts avec qui partager des fichiers (jusqu’à 10 personnes suggérées) ;
  • Il sera désormais possible d’envoyer des fichiers par mail directement depuis l’interface ;
  • Vous pourrez rechercher des contacts dans Outlook ;
  • Il sera également possible de partager plus facilement des fichiers avec les PC à proximité, connectés au même réseau que votre appareil.

Nous avons listé les nouveautés les plus attendues, mais bien d’autres fonctionnalités sont prévues. Quoi qu’il en soit, cette mise à jour apportera de nombreux changements et améliorations pour Windows 11, bien qu’elle soit moins conséquente que la version 22H2 de l’année dernière. Cela est dû en grande partie au fait que Microsoft a déployé tout au long de l’année de nombreuses fonctionnalités avec ses mises à jour Moment.

À lire aussi > Windows 11 23H2 surprend avec une fonctionnalité inédite ajoutée au menu Démarrer.