Microsoft commence à introduire une gomme magique dans l’application Photos de Windows 10 et 11. Cet outil pratique permet de supprimer les éléments indésirables qui se trouvent sur vos photos. Il est pour le moment réservé aux Insiders.
L’IA est un allié de choix pour la retouche photo. Elle permet notamment de propulser les gommes magiques des smartphones Samsung et Google Pixel. Cet outil est capable de retirer facilement les éléments indésirables d’une photo. Pour ce faire, il fait donc appel à l’intelligence artificielle qui remplace les zones supprimées par des pixels cohérents avec le reste du cliché. Une fonctionnalité similaire est actuellement en cours de déploiement du côté de Windows.
Dans un article de blog, Microsoft vient d’annoncer l’arrivée d’une gomme magique dans son application Photos. L’effacement génératif permet de “corriger et de supprimer les distractions de vos photos, comme les objets d’arrière-plan ou divers encombrements visuels”, indique le géant de Redmond.
Un outil similaire nommé Spot Fix existait déjà. Mais la nouvelle gomme offre “un résultat plus homogène et plus réaliste”, assure Microsoft, “même lors de l’effacement de grandes zones”.
Comment utiliser la gomme magique sur Windows 10 et 11 ?
Pour le moment, cette fonctionnalité se cantonne aux Insiders du système d’exploitation Windows 11 mais aussi de Windows 10. Pour la tester, assurez-vous de mettre à jour votre application Photos (version 2024.11020.21001.0 ou plus récente). En plus de la gomme magique, les dernières fonctionnalités de retouche IA (flou d’arrière-plan, suppression de l’arrière-plan de l’image) sont également introduits sur Windows 10.
A lire > Windows 10 récupère enfin cette fonction de Windows 11 qui va embellir votre PC
Pour actionner la gomme magique, il suffit de suivre ces étapes :
- Cliquez sur Modifier pour accéder à l’outil d’édition.
- Sélectionnez l’option Effacer.
- Passez le pinceau sur les éléments que vous souhaitez supprimer.
- Ajustez la taille du pinceau pour gagner en précision.
- Dans l’exemple fourni par Microsoft (voir ci-dessus), la gomme magique retire la laisse du chien et les promeneurs sur la plage.
L’introduction de la gomme magique s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Microsoft qui fait la part belle à l’IA générative. Depuis quelques mois, Paint et Photos bénéficient ainsi de fonctionnalités dopées à l’IA comme la génération d’images et l’outil de détourage.
- Microsoft commence à introduire une gomme magique sur Windows 10 et 11.
- L’outil est disponible sur l’application Photos pour les Insiders.
- Il permet de supprimer certains éléments d’une image.