Windows 11, 10 : le Microsoft Store simplifie enfin le téléchargement d’applications

Microsoft a enfin simplifié le processus d’installation d’applications sur l’interface Web du Microsoft Store. Il est désormais possible de lancer des exécutables sans avoir à ouvrir le magasin d’applications natif. De quoi permettre d’éliminer des étapes chronophages.

microsoft store windows 11 applications
© Envato

Sur Windows 11 et 10, il est possible de télécharger des applications en passant par la version Web du Microsoft Store. Problème, le processus était pour le moins chronophage. Après avoir cliqué sur Installer, les usagers devaient impérativement ouvrir la version native du magasin d’applications pour enclencher l’installation. Bonne nouvelle, Microsoft vient enfin de simplifier la procédure.

Dorénavant, vous pouvez mettre la main sur le fichier d’installation plus rapidement lorsque vous passez par le site. Rudy Huyn, qui s’occupe du Microsoft Store, a donné des explications sur ce changement bienvenu dans une publication sur X. Jusqu’alors, “il fallait s’assurer que l’installation était initiée par un utilisateur et non par un script malveillant, ce qui constitue un risque lors de l’utilisation de liens profonds”, explique le Principal Cloud Architect.

A lire > Windows 10, 11 : le Microsoft Store vous laisse enfin choisir le disque dur d’installation des jeux

Microsoft Store : les installateurs Web vont vous faciliter la vie

Afin de simplifier le processus, la firme de Redmond a lancé une expérimentation ces derniers mois : “au lieu de lancer le Store via un lien profond lançant le Store et ouvrant une mini fenêtre simulant un installateur, pourquoi ne pas extraire ce code et l’utiliser dans un programme d’installation autonome ?” détaille Rudy Huyn.

Après des tests concluants, l’éditeur a donc lancé une version non ancrée du Store en utilisant la même logique et le même code que l’application native. Résultat des courses, le processus est devenu beaucoup plus rapide (seuls deux clics sont nécessaires). L’installateur Web se lance en outre plus rapidement que le Microsoft Store. Il reste fonctionnel même si le Store natif a été supprimé et prend en charge plusieurs installations en parallèle.

D’après les premiers retours, cette nouvelle méthode d’installation a eu des effets très positifs. Il a entraîné, en moyenne, une augmentation de 12 % des installations et une hausse de 54 % du nombre d’applications lancées après installation.