Windows 10 : voici comment essayer Copilot, l’IA autrefois réservée à Windows 11

Vous avez envie de découvrir Copilot, l’assistant virtuel de Windows 11 qui utilise l’intelligence artificielle pour vous aider à utiliser votre ordinateur, à faire des recherches, à rédiger des textes ou à vous amuser ? Bonne nouvelle, vous pouvez le tester gratuitement sur Windows 10, voici comment.

Copilot sur Windows 10
Copilot sur Windows 10 © Microsoft

Windows 10 accueille une nouvelle fonctionnalité qui était jusqu’à présent réservée à Windows 11 : Copilot, l’assistant virtuel qui répond à vos questions et génère du texte grâce à l’intelligence artificielle. Comment profiter de cette nouveauté ? Quelles sont ses limites ? On vous dit tout.

Copilot, qu’est-ce que c’est ?

Copilot est un chatbot comme ChatGPT qui apparaît sur le côté droit de la barre des tâches de Windows. Il vous permet de dialoguer avec une intelligence artificielle qui peut vous aider à utiliser votre ordinateur, à effectuer des recherches sur le web, à rédiger des documents ou des e-mails, ou encore à vous divertir avec des blagues, des jeux, etc. Il devrait aussi révolutionner le monde de l’entreprise.

Copilot utilise la technologie de génération de texte GPT-3, développée par OpenAI, pour comprendre vos requêtes et produire des réponses adaptées. Il dispose également de compétences spécifiques (traduction, dictée et synthèse vocale, création de listes, etc.).

Comment tester Copilot sur Windows 10 ?

Face à la demande, la firme de Redmond a donc décidé de rendre Copilot accessible sur son ancien système d’exploitation, Windows 10.

Pour tester Copilot sur Windows 10, il faut être inscrit au programme Windows Insider, qui permet de recevoir des versions de test du système d’exploitation. Il faut ensuite choisir le canal Release Preview, qui propose les versions les plus stables. Une fois la mise à jour effectuée, il suffit de cliquer sur le bouton Copilot sur la barre des tâches pour lancer l’assistant virtuel.

Quelles sont les différences entre Copilot sur Windows 10 et Windows 11 ?

Copilot sur Windows 10 fonctionne de manière très similaire à Copilot sur Windows 11, avec le même design et les mêmes fonctionnalités de base. Il y a cependant quelques différences, par exemple, Copilot sur Windows 10 ne peut pas vous aider à utiliser les widgets, les bureaux virtuels, ou le centre de notifications de Windows 11.

L’arrivée de Copilot sur Windows 10 est un signe que Microsoft n’abandonne pas son ancien système d’exploitation, qui reste très populaire, avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Mais n’oubliez pas : Microsoft a également confirmé que la fin du support de Windows 10 était toujours prévue pour le 14 octobre 2025.