Un youtubeur sud-africain qui n’arrivait pas à activer sa copie de Windows 10 Pro achetée légalement en a fait appel au support de Microsoft. Le technicien qui a pris le contrôle de son ordinateur a résolu le problème en crackant l’OS. Simple.
Voilà que le support Microsoft est venu justifier le propos des habitués de Pirate Bay : il est plus simple de cracker Windows que de l’activer par les voies légales. C’est le youtubeur sud-africain TCNO / TroubleChute qui a eu affaire au support Windows, alors qu’il essayait déséspérement d’activer sa copie de Windows 10 Pro, achetée légalement pour 200 dollars. On le comprend, Windows 11 est un énorme bide contrairement à Windows 10 qui cartonne. Cependant l’expérience s’est rapidement révélée surréaliste.
En effet, plutôt que d’abandonner ce problème, Wesley Pyburn a fait appel au support Microsoft pour examiner la méthode employée par les techniciens de Windows et pouvoir en faire un tutoriel YouTube. Après un premier échange avec le support de Microsoft infructueux, un expert lui est venu en aide le lendemain pour débloquer sa copie de Windows 10.
Il est plus facile de cracker Windows que de le payer
Le technicien a pris le contrôle à distance de l’ordinateur de Wesley Pyburn à l’aide de Quick Assist. Quelle ne fut pas sa surprise en observant le technicien utiliser une invite de commande Powershell pour lancer massgrave.dev et activer Windows. Quand le youtubeur informatique est allé demander à la communauté de massgrave.dev sur Discord s’il s’agissait là d’un crack, les modérateurs du chat lui ont répondu eux-mêmes que l’outil n’est “ni officiel ni légal.“
Les modérateurs ont également affirmé que ce n’était pas la première fois qu’un utilisateur venait rapporter l’utilisation de massgrave.dev par le support Microsoft. Dans ce cas précis, l’ingénieur support a utilisé une commande qui établit une connexion avec massgrave.dev, un dépôt de scripts d’activation de Windows et d’Office qui peuvent passer inaperçus de la plupart des antivirus. Néanmoins cela menace Windows 10 de davantage de dangers et de failles de sécurité.
Un utilisateur Twitter qui travaille lui-même dans le dépannage informatique commente : “Je peux le croire à 100%. Ils sont probablement aussi abasourdis par le problème que vous et n’ont pas de meilleure solution. Cela résout le problème et la demande donc ils sont satisfaits“
Microsoft a réagi auprès de Bleepingcomputer :
“Nous nous efforçons de fournir à nos clients la meilleure assistance possible. La technique que vous avez décrite est contraire à notre politique. Nous enquêtons sur cet incident et prendrons les mesures qui s’imposent pour garantir le respect des procédures appropriées en matière d’assistance à la clientèle pour nos produits et services.”
Source : Bleepingcomputer