Windows 10 n’aura plus de nouvelles fonctionnalités, Microsoft annonce la fin des mises à jour majeures

La fin se rapproche pour Windows 10. Microsoft a confirmé que c’est déjà la fin des mises à jour majeures. Le système d’exploitation ne recevra donc plus de nouvelles fonctionnalités jusqu’à la fin définitive de son support en 2025.

Après les adieux de Windows 7 et 8 au début de l’année, ce sera bientôt au tour de Windows 10 de s’éteindre. Microsoft a effectivement annoncé que son système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour majeures. Il continuera cependant de recevoir les mises à jour importantes de sécurité jusqu’à ce qu’il soit officiellement enterré par Microsoft.

Windows 10
Windows 10 © Microsoft

La version 22H2 est donc la dernière version de Windows 10. Les utilisateurs recevront toujours des patchs de sécurité pour corriger des bugs et des failles, mais ils ne pourront plus découvrir de nouvelles fonctionnalités comme les nouveaux widgets et le menu Démarrer de Windows 11.

Windows 10 22H2 sera la dernière version officielle

Dans un billet de blog, Microsoft a confirmé que : « la version actuelle, 22H2, sera la version finale de Windows 10, et toutes les éditions resteront prises en charge avec les mises à jour de sécurité mensuelles jusqu’à cette date ». En effet, toutes les éditions de Windows 10 seront prises en charge jusqu’à la fin officielle du support le 14 octobre 2025.

Les utilisateurs ont donc encore plus de deux ans pour faire leurs adieux à Windows 10. Vous pourrez bien entendu toujours utiliser Windows 10 après le 14 octobre 2025, mais votre PC sera plus vulnérable vis-à-vis des malwares et des attaques informatiques. Microsoft recommande donc de faire la mise à niveau vers Windows 11 pour profiter des nouvelles fonctionnalités et de la sécurité renforcée.

La transition vers Windows 11 risque de ne pas être évidente pour tous les utilisateurs. C’est probablement la raison pour laquelle Microsoft l’a annoncé plus de deux ans en avance. À l’heure actuelle, Windows 11 est toujours un énorme échec par rapport à Windows 10 qui cartonne. En février 2023, Windows 11 était installé sur moins de 20 % des ordinateurs en circulation.

Le déploiement de Windows 11 a commencé en octobre 2021 et le nouveau système d’exploitation est disponible sur tous les appareils éligibles depuis mai 2022. Il va progressivement gagner en popularité au fur et à mesure des mises à jour qui apporteront de nouvelles fonctionnalités utiles. D’ailleurs, Windows 11 prend maintenant en charge iMessage pour recevoir les SMS de votre iPhone sur votre PC.

Source : CNET