C’en est fini d’Internet Explorer sur Windows 10 ! Microsoft a déployé une mise à jour d’Edge qui vous dirigera automatiquement vers le navigateur quand vous tenterez d’ouvrir Internet Explorer. Les raccourcis seront supprimés en juin prochain via une mise à jour de Windows.
La mort annoncée d’Internet Explorer est un véritable marronnier qui s’invite régulièrement dans la presse spécialisée. Cette fois-ci, le navigateur tire sa révérence de Windows 10, un système qui sévit encore chez un grand nombre d’utilisateurs. Cela n’a toutefois rien d’une surprise. En décembre dernier, Microsoft annonçait qu’Internet Explorer serait définitivement désactivé de certaines versions de l’OS via une mise à jour de Microsoft Edge disponible depuis le 14 février 2023.
Windows 10 : quand disparaîtra Internet Explorer ?
Chose promise, chose due. Microsoft précise toutefois que cette mise à jour sera déployée sur une période de quelques jours à une semaine, comme c’est le cas pour les autres mises à jour de son navigateur basé sur Chromium. Une fois celle-ci installée sur votre ordinateur, vous ne pourrez plus lancer Internet Explorer. À chaque fois que vous tenterez d’ouvrir le navigateur obsolète d’une manière ou d’une autre, vous serez redirigés vers Microsoft Edge.
Notez que les icônes Internet Explorer du menu Démarrer et de la barre des tâches ne resteront pas ad vitam æternam. Microsoft prévoit de faire le ménage en les supprimant via la mise à jour de sécurité Windows de juin 2023 (version « B ») prévue pour le 13 juin 2023. Toujours est-il que certains utilisateurs ont encore besoin d’utiliser Internet Explorer pour accéder aux contenus qui ne se chargent pas sur les autres navigateurs.
Fort heureusement, Microsoft Edge dispose d’un mode IE. Celui-ci vous permet de parcourir les sites Web plus anciens, ce qui devrait régler votre problème. Microsoft met enfin en garde les irréductibles qui souhaitent snober la mise à jour d’Edge pour conserver l’accès à Internet Explorer : “Les mises à jour de sécurité et les mises à jour de maintenance sont seulement disponibles sur les dernières versions des canaux stables et bêta. Si vous utilisez des versions plus anciennes de Microsoft Edge, il est probable que vous manquerez les dernières mises à jour de qualité et de sécurité”.