Windows 10 : Microsoft pourrait repousser la fin du support contre toute attente

La fin du support de Windows 10 est déjà programmée. Alors que de nombreux ordinateurs seront mis sur la touche, Microsoft songerait toutefois à revoir ses plans, des discussions en interne ayant été lancées. Il ne faut toutefois pas crier victoire trop vite.

windows 10 fin support microsoft
© Envato

Microsoft veut pousser ses utilisateurs vers Windows 11 et Windows 12. Dans cette optique, le géant de Redmond a déjà programmé la fin du support de Windows 10. Le système encore très populaire ne sera plus mis à jour à compter du 14 octobre 2025. A moins que l’entreprise change finalement son fusil d’épaule et décide de prolonger l’aventure. Voici ce que l’on sait.

Pour mémoire, Windows 10 ne devait plus obtenir de nouvelles fonctionnalités majeures. Or contre toute attente, Microsoft prévoirait de l’agrémenter de Copilot, l’assistant dopé à l’IA générative qui vient d’arriver sur Windows 11. Une mise à jour devrait introduire l’outil prochainement, Microsoft voulant logiquement exploiter son assistant sur un maximum de machines. Et les ordinateurs tournant sous Windows 10 sont encore largement majoritaires.

Windows 10 : Microsoft songe à prolonger le support

L’ajout d’une grosse fonctionnalité comme Copilot signifie-t-il que l’OS va rester plus longtemps que prévu ? La rédaction de Windows Central a sondé ses sources pour savoir si Microsoft comptait finalement prolonger l’aventure. L’idée est bel et bien mise sur la table : des discussions à ce sujet ont été lancées en interne mais aucune décision n’a encore été entérinée.

La prolongation du support n’est donc pas actée mais les utilisateurs peuvent se prendre à rêver. Inutile toutefois de faire des plans sur la comète tant que l’entreprise n’a pas communiqué officiellement à ce sujet.

A lire > Windows 10 : le menu Démarrer reçoit une mise à jour inattendue

Hasard ou pas, cette information inattendue survient alors qu’une pétition exigeant un sursis pour Windows 10 vient d’être relayée par la presse spécialisée. Le texte exhorte Microsoft à préserver des millions d’ordinateurs qui deviendront obsolètes en cas d’arrêt du support. Un débranchement qui pourrait provoquer “la plus grande augmentation du nombre d’ordinateurs mis au rebut”, avec tout l’impact environnemental néfaste que cela implique.

Il serait ainsi logique que Microsoft prolonge le support à l’aune du parc d’ordinateurs encore sous Windows 10. Si certains utilisateurs restent sur ce dernier par choix et habitude, d’autres n’ont tout simplement pas la configuration adéquate pour mettre à niveau leur système vers Windows 11.

logo Windows 10 Famille

Licence Gratuite

Télécharger Windows 10 Famille

  • Système d’exploitation
  • Développeur Microsoft
Windows