Windows 10 : le menu Démarrer reçoit une mise à jour inattendue

Si Windows 11 reste sa priorité, Microsoft ne délaisse pas totalement son illustre prédécesseur Windows 10. Dans la dernière mise à jour facultative, les utilisateurs ont ainsi remarqué un changement notable sur le menu Démarrer de leur OS.

windows 10 menu démarrer microsoft
© Envato

Windows 10 est encore utilisé par une écrasante majorité d’utilisateurs. Alors que Windows 11 peine à s’imposer et que nous lorgnons déjà sur son successeur, Microsoft continue d’assurer le support de son célèbre OS. En avril dernier, le géant de Redmond avait toutefois annoncé que le système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour majeures. Mais de légers changements s’opèrent encore discrètement.

En l’occurrence, la mise à jour facultative KB5031445 vient d’introduire un badge “système” sur les applications concernées du menu Démarrer. Microsoft n’en touche toutefois pas mot dans ses notes. Il faut ainsi se tourner vers la build 23511 de Windows 11 pour obtenir un descriptif de ce nouvel indicateur qui arrivera prochainement en version stable sur l’OS actuel.

A lire > Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Windows 10 met à jour le menu Démarrer

“Sous toutes les applications du menu Démarrer, les composants du système Windows 11 afficheront désormais une étiquette “système'”, peut-on ainsi lire. Le nouvel indicateur est notamment visiblement sous les icônes des Paramètres ou encore du Microsoft Store comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous :

Certes, ce léger changement n’a rien de révolutionnaire. Il a toutefois le mérite de montrer que Microsoft a encore quelques cartouches en réserve pour sa dixième itération. Pour rappel, la fin du support de Windows 10 se rapproche à grand pas. Microsoft cessera de déployer des mises à jour de sécurité à compter du 14 octobre 2025.

Passé cette date, il sera probablement toujours possible d’en profiter sans prendre de risques via des services de correctifs tiers. On pense notamment à Acros Security, disponible pour Windows 7 jusqu’en 2025.

Ce mois-ci, les utilisateurs de Windows 10 ont également pu télécharger la mise à jour KB5031356. Celle-ci a toutefois échoué à s’installer sur certains PC, lesquels se heurtant à “l’erreur 8007000D”. Réactif, Microsoft a déployé un correctif dans la foulée pour régler le problème.