Windows 10 est sujet à un bug discret mais bien embêtant pour certains utilisateurs adeptes d’applications de bureautique parmi les plus populaires. Depuis avril et le déploiement de KB5036979, le clic droit ne fonctionne pas tout à fait.
Fin avril, Microsoft publiait la mise à jour KB5036979 pour Windows 10 22H2. Celle-ci introduisait un format plus léger de téléchargement, accompagné de correctifs… mais aussi de bugs. Ces problèmes ont rapidement été identifiés pour être corrigés dans les patchs suivants. Mais l’un d’entre eux, plus discret, vient seulement d’être découvert par Microsoft après le retour des utilisateurs.
Ce problème se manifeste également dans Windows 10 21H2, version qui – rappelons-le – sera bientôt mise hors service avec la fin des mises à jour de sécurité. Depuis le patch Tuesday de mai 2024, le clic droit ne marche plus tout à fait dans certaines applications.
Outlook et Teams ne reconnaissent plus le clic droit sur la barre des tâches
Microsoft fait part de ce bug dans une publication sur le blog de Windows 10. Ce problème se rencontre en faisant un clic droit sur l’icône d’une application affichée dans la barre des tâches ou dans le menu Démarrer. En cliquant sur une tâche proposée dans la liste déroulante, certaines applications affichent alors une boîte de dialogue “Ouvrir avec” demandant “Comment souhaitez-vous ouvrir ce fichier ?“, au lieu d’exécuter la commande.
Ce bug d’autant plus embêtant qu’il affecte des applications de bureautique très populaires. Les logiciels signalés comme défectueux par les utilisateurs de Windows 10 sont :
- Teams
- Le nouvel Outlook
- Snip & Sketch.
À lire > Windows 10 : Microsoft affiche les publicités pour Windows 11 en plein écran
Microsoft n’exclue aucun autre logiciel : “ce problème peut également affecter d’autres applications qui tentent de faire un clic droit sur son icône pour trouver un menu contextuel avec une liste de tâches.” En attendant le déploiement du correctif actuellement en développement, la firme de Redmond fournit une solution de contournement :
Solution : Bien que la boîte de dialogue “Ouvrir avec” empêche l’utilisation des tâches disponibles dans le menu contextuel du clic droit, il est probable que ces mêmes opérations puissent être effectuées en rendant l’interface de l’application visible et en naviguant dans l’interface et les menus de l’application.
Le problème peut paraître mineur, mais il peut rapidement se révéler agaçant. Pour les personnes qui emploient Teams régulièrement et y ont leurs habitudes, passer en mode absent ou hors-ligne devient quasiment un réflex depuis le bureau : sans le clic droit, c’est beaucoup plus compliqué.
- Un problème affecte le clic droit dans Windows 10 22H2 et 22H2 depuis avril et mai respectivement.
- Le clic droit sur Outlook, Teams et Snip & Sketch sur l’icône sur la barre des tâches ne fonctionne pas.
- Windows propose à la place “d’ouvrir le fichier avec” au lieu d’effectuer l’action demandée.