Windows 10 : la fin proche du support propulse les ventes de PC

Le marché du PC connaît une croissance importante au premier trimestre 2024 aux États-Unis. Celle-ci s’expliquerait en partie par la popularité de Windows 10, malgré la fin du support par Microsoft en octobre 2025.

Windows 10 ventes PC USA
© Envato, Microsoft

La fin du support de Windows 10 programmée pour le 14 octobre 2025 se rapproche petit à petit. Une date cochée à contrecœur dans leur calendrier par les nombreux amateurs du système d’exploitation, que Microsoft tente déjà de faire migrer vers Windows 11.

La mort de Windows 10 va envoyer environ 240 millions de PC à la décharge, mais cela n’empêche visiblement pas les consommateurs de continuer à les acheter. Les ventes de PC sur le marché américain ont nettement augmenté au premier trimestre 2024 et Windows 10 en serait responsable.

Le marché du PC en pleine croissance aux États-Unis, merci Windows 10

Canalys, cabinet d’analyse du marché mondial des technologies, révèle que le marché américain des PC a connu une croissance de 5 % au premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023, avec 14,8 millions d’unités vendues.

À lire > Windows 10 : les publicités pour Windows 11 s’affichent désormais en plein écran

Pourquoi une telle évolution ? Windows 10 en serait responsable et pourrait même dynamiser les ventes pendant encore un moment, selon Canalys. « Avec une partie importante de la base installée de PC encore sous Windows 10, les quatre prochains trimestres devraient apporter une dynamique encore plus forte au cycle de rafraîchissement », ajoute Greg Davis, analyste du cabinet.

Malgré la fin actée du support de Windows 10, l’attachement des consommateurs à l’OS est tellement fort que les ventes augmentent. Bien sûr, il ne s’agit pas de la seule explication à la croissance du marché des PC aux États-Unis, surtout que les ordinateurs vendus ne tournent pas tous sous Windows 10.

Canalys explique qu’une bonne partie des commerçants a continué à faire de belles réductions après la période des fêtes de fin d’année. À l’avenir, les PC dotés d’IA comme ceux de Microsoft, les Copilot+, pourraient encore tirer les ventes vers le haut.

  • Le marché des PC a connu une croissance de 5 % aux États-Unis au premier trimestre 2024
  • Celle-ci serait notamment liée à la popularité de Windows 10, selon le cabinet Canalys
  • Les promotions sur les PC appliquées par les commerçants expliqueraient aussi cette croissance

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !