Windows 10 : la fin du support va envoyer 240 millions de PC à la décharge

La fin du support de Windows 10 aurait pour conséquence une véritable catastrophe écologique. Une nouvelle étude montre que ces machines finiront probablement dans les décharges. En parallèle, le marché du PC pourrait renouer avec la croissance, mais à quel prix ?

Windows 10 fin support décharge déchets PC
© Envato

C’est une véritable catastrophe écologique qui se prépare, si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude de Canalys. Avec la fin proche du support de Windows 10, ce serait pas moins de 240 millions de PC qui seraient bientôt bons pour la décharge. Une hécatombe de machines que Microsoft pourrait empêcher, ainsi que l’impact carbone qui va avec.

Cette étude accablante nous donne une idée de l’ampleur du désastre : c’est 1/5 du parc de PC. Si toutes ces machines obsolètes étaient des ordinateurs portables empilés les uns sur les autres, il en résulterait une colonne de 4 000 km, c’est-à-dire un peu plus que la taille de la Lune !

La fin du support de Windows 10 va relancer le marché du PC

Canalys est un cabinet d’analyse de marché, spécialisée dans les nouvelles technologies. L’entreprise le souligne dans son étude, tous les ordinateurs concernés n’iront probablement pas à la casse. En effet, Microsoft a annoncé l’extension du support, cependant à partir de 2025, il faudra payer pour profiter des mises à jour de Windows 10. Peu probable que les utilisateurs décident de payer un abonnement, sans lequel leur ordinateur sera vulnérable aux attaques informatiques.

Autant acheter un nouvel ordinateur. Canalys prévoit ainsi que le marché des PC renouera avec la croissance, de 8 % en 2024. C’est aussi ce que prévoit Intel, qui parie sur une sortie imminente de Windows 12. Dave Zinsner, le Chief Financial Officer (CFO) du plus grand vendeur de micro-processeurs de la planète, était l’invité d’une conférence en septembre. Interrogé sur les futures ventes de processeurs, il répondait que “2024 sera une bonne année, en particulier en raison du rafraichissement de Windows.

À lire > Windows 11 : votre PC est compatible, mais vous ne pouvez pas l’installer ? Voici les raisons

Ce serait aussi à cause de la fin du support de Windows 10. Une croissance finalement assez artificielle, causée par Microsoft qui impose la puce TPM 2.0 dans Windows 11. Les processeurs plus anciens de profitent pas de cette technologie de sécurité. Cela explique en partie pourquoi de nombreux utilisateurs n’ont pas fait la mise à niveau et que Windows 10 reste le roi en parts de marché.

Bien sûr, il est toujours possible d’installer Windows 11 sur un PC sans puce TPM 2.0. Seulement, la plupart des utilisateurs, moins versés dans les technologies que vous, lecteur de Tom’s Guide, ne le savent malheureusement pas. Canalys estime que les solutions de recyclage son limités pour les ordinateurs concernés, qui finiront pour la plupart dans les décharges.

Source : Canalys