Windows 10 : la fin du support pour la version 21H2 est imminente, annonce Microsoft

Les versions de Windows 10 s’en vont les unes après les autres. Ou plutôt le support et les mises à jour de sécurité qui vont avec. Microsoft annonçait ce lundi 11 mars que les éditions Entreprise, Education et IoT Enterprise de Windows 10 21H2 ne seraient bientôt plus couvertes.

Windows 10 21H2 support maj updates sécurité patch
© Envato

Petit à petit, Windows 10 est poussé vers la porte de sortie. Une nouvelle étape était annoncée hier par Microsoft : la fin du support pour la version 21H2. À partir de juin, les éditions Entreprise et Éducation de Windows 10 21H2 ne recevront plus de mises à jour de sécurité. Les vulnérabilités du système d’exploitation ne seront plus corrigées, les PC qui en seront encore équipés seront donc à la merci des cybercriminels.

Quelles versions de Windows 10 sont concernées par la fin du support en juin ?

La fin du support pour Windows 10 est toujours programmée pour le 14 octobre 2025. Mais cela concerne la dernière version du système d’exploitation, c’est-à-dire 22H2. Les versions antérieures comme 21H2 doivent partir avant. Cette version correspond à la mise à jour de novembre 2021. Pour les particuliers, il n’y a aucune raison d’en être équipé, car cette mise à jour n’apportait pas de nouvelles exigences matérielles, contrairement à Windows 11.

La date du 11 juin 2024 choisie par Microsoft pour la retraite de 21H2 correspond avec la fin du service prévu pour Windows 10 Entreprise et Éducation. L’entreprise ne veut pas se relancer dans un cycle de mises à jour pour ces versions et conseille donc à ses clients de mettre à jour leur parc informatique vers les dernières versions de Windows, pour éviter de se retrouver vulnérable.

À lire > Même les utilisateurs de Windows 10 Pro sont invités à faire la mise à niveau vers Windows 11

Et ne venez pas vous plaindre si vous avez un problème ! La firme de Redmond prévient : “Les clients qui contactent le support Microsoft après cette date seront invités à mettre à jour leur appareil vers la dernière version de Windows 10 ou à passer à Windows 11 pour continuer à bénéficier de la prise en charge“, indique un communiqué.

Comment vérifier si mon PC est équipé de Windows 10 21H2 ?

Voici la liste des versions concernées par la fin du support en juin :

  • Windows 10 Entreprise, version 21H2
  • Windows 10 pour l’Éducation, version 21H2
  • Windows IoT Enterprise, version 21H2

Elles rejoignent ainsi les éditions Home, Pro, Pro Éducation et Pro for Workstations de Windows 10 21H2, mises hors service avec le Patch Tuesday de juin 2023.

Pour vérifier que votre machine ne sera pas vulnérable en juin, rendez-vous dans Paramètres, puis sur le dernier onglet “À propos de“. Si votre écran affiche l’image ci-dessous, vous êtes couvert par les mises à jour de sécurité jusqu’en octobre 2025. À moins que Microsoft ne repousse la fin du support contre toute attente.

Image 1 : Windows 10 : la fin du support pour la version 21H2 est imminente, annonce Microsoft
  • La fin du support pour plusieurs versions de Windows 10 21H2 arrivera en juin.
  • Plus versions de Windows 10, notamment Home Family, étaient déjà hors service.
  • C’est une étape de plus vers la fin du support complet pour Windows 10 22H2 en octobre 2025.