Vous avez bien lu. En 2025, Windows 10 va vous faire payer les mises à jour de sécurité à travers le programme ESU. Microsoft l’a officialisé dans un communiqué mais n’a pas partagé de prix à l’heure actuelle.
Vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft s’apprête à stopper le support de Windows 10. Certes, la date de l’échéance a été repoussée mais l’inévitable se prépare. Vous voulez coûte que coûte continuer à utiliser le système d’exploitation tout en étant protégé ? Il faudra payer les mises à jour de sécurité via un abonnement annuel.
À lire > Windows 10 va mourir, une pétition demande un sursis pour sauver des millions de PC
Le programme ESU vous fait payer les mises à jour de sécurité Windows 10
C’est une première dans l’histoire de Microsoft : facturer des mises à jour de sécurité. Un changement de politique surprenant lorsque l’on sait que Windows 10 profite de Copilot, le nouvel assistant de la firme de Redmond boosté à l’intelligence artificielle. Pourquoi le déployer pour l’écosystème tout en « recommandant fortement de passer à Windows 11 » dans son communiqué ?
En plus de cette recommandation, le communiqué indique : « Nous comprenons que certaines circonstances vous empêchent de remplacer Windows 10 avant la fin du support. C’est pourquoi nous déployons des mises à jour de sécurité étendues ».
Si vous voulez continuer à profiter des mises à jour de sécurité à partir du 14 octobre 2025, il faudra « inscrire votre PC au programme payant Extended Security Updates (ESU) ». Microsoft ne précise pas le tarif et indique que « plus de détails, y compris les prix, seront indiqués à une date ultérieure ».
Le programme ESU va inclure les mises à jour de sécurité critiques et/ou importantes. Sachant que WIndows 10 a encore des failles et autres problèmes qui permettent aux pirates de mener des attaques, mieux vaut payer si vous continuez à utiliser l’OS en 2025.
Pas de nouvelles fonctionnalités avec les mises à jour ESU
En revanche, le programme ESU n’incluera pas les nouvelles fonctionnalités, les mises à jour qui ne sont pas liées à la protection de l’appareil, etc. L’assistance technique ne sera plus disponible en dehors d’une aide concernant la sécurité.
Reste à savoir comment les consommateurs accueilleront cette nouvelle d’un énième abonnement annuel alors que nos souscriptions à divers services comme Netflix, par exemple, ne cessent d’augmenter. Windows 10 est toujours sur le trône parmi toutes les versions du système d’exploitation, on imagine mal des millions de personnes l’abandonner dans deux ans.