Microsoft annonce que Windows 10 et 11 vont encore perdre plusieurs services historiques. Un abandon qui signifie que les fonctionnalités sont amenées à disparaître prochainement.
La dernière mise à jour majeure de Windows 11 a apporté de nombreuses nouveautés, pour la plupart basées sur Copilot, le nouvel assistant virtuel de Microsoft. Grâce à l’intelligence artificielle, les utilisateurs du système d’exploitation peuvent avoir des réponses à de multiples questions, générer du texte ou des images ou encore utiliser les passkeys.
En revanche, comme les nombreux adeptes de Windows 10, ils vont devoir faire une croix sur plusieurs fonctionnalités historiques que Microsoft a décidé d’abandonner dès ce mois de novembre.
Microsoft abandonne trois services de Windows 10 et 11
Après la disparition de WordPad il y a quelques semaines, la firme de Redmond annonce que Windows 10 et 11 perdent trois autres services qui étaient assez populaires. Précisons tout de même que pour le moment, ils sont uniquement abandonnés et ne recevront donc plus de nouvelles fonctionnalités. Il ne s’agit donc pas d’une suppression, bien que celle-ci devrait quand même intervenir assez rapidement.
Tout d’abord, Computer Browser, qui permettaient de localiser les périphériques réseau sur Windows 10, ne sera plus lancé par défaut par le système d’exploitation. Microsoft explique que le service était devenu obsolète et peu sûr, d’où cet abandon.
Même destin pour Remote Mailslots, une méthode IPC qui date de l’époque MS-DOS. Le considérant aussi comme peu fiable et dépassé, Microsoft a décidé de désactiver le protocole de Windows 11 Insider Preview Build.
À lire aussi > Voici comment désinstaller Copilot de Windows 11 facilement
Enfin, Webclient, grâce auquel il était possible d’accéder et de modifier des fichiers sur Internet via le protocole WebDAV, tire également sa révérence. Il s’agit du seul des trois services que Windows ne lançait pas par défaut.
Rappelons qu’il y a quelques jours, la mise à jour 23H2 de Windows 11 marquait déjà la fin d’une ère avec la disparition de Cartes et Films et TV, deux applications installées par défaut (mais toujours disponibles sur le Microsoft Store). Microsoft continue à faire le grand ménage sur ses OS, et on imagine qu’il n’en a pas encore terminé. Espérons simplement que les services les plus appréciés par les utilisateurs ne subissent pas le même sort.
Source : Microsoft