Bonne nouvelle, Microsoft vient enfin de résoudre le bug du codec WVC1 qui sévissait sur Windows 10 et 11. Celui-ci empêchait certaines machines de lire, d’enregistrer et de capturer des vidéos. De quoi donner bien des migraines aux utilisateurs touchés.
Les mises à jour sont censées améliorer l’expérience utilisateur. Mais elles occasionnent parfois des bugs problématiques, ce qui a le don d’agacer les usagers au plus haut point. Dernièrement, certaines personnes ont constaté des ralentissements de leur SSD après avoir installé la mise à jour KB5027303 de Windows 11. D’autres problèmes ont été signalée, KB5027303 ayant aussi provoqué un bug épineux lié au codec WVC1, également nommé VC-1.
“Après l’installation de KB5027303 ou des mises à jour ultérieures, certaines applications peuvent échouer à lire, enregistrer ou capturer des vidéos lors de l’utilisation du codec WVC1 (VC-1). Certaines caméras ou webcams peuvent également dysfonctionner si elles utilisent le codec WVC1 par défaut”, reconnaît Microsoft sur son site dédié à sa bibliothèque de documentation technique.
A lire > Windows 11 : attention, la dernière mise à jour impacte les performances et la connexion Internet
Windows 10 et 11 : comment résoudre le bug du codec WVC1 ?
Ce codec sert d’alternative à la norme de codec vidéo MPEG-4 AVC (H.264) largement utilisée. Problème, il dysfonctionnait chez certains utilisateurs de Windows 10 22H2, Windows 11 21H2 et Windows 11 22H2. Les soucis ont commencé après l’installation des mises à jour cumulatives publiées au cours des deux derniers mois (KB5028244, KB5027303, KB5028245).
Mais tout va théoriquement rentrer dans l’ordre. Microsoft est parvenu à mettre au point un correctif en passant par la fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR) de Windows Update. Celle-ci aide le constructeur à annuler les mises à jour défectueuses sans rapport avec la sécurité. Sur sa page d’aide, l’entreprise précise qu’il peut s’écouler 24 heures avant que le correctif se déploie automatiquement sur les PC. Il est notamment conseillé de redémarrer votre appareil pour accélérer le processus.
Décidément, c’est la journée des correctifs pour la firme de Redmond. Nous venons d’apprendre que Microsoft avait mis au point un patch pour empêcher les plantages de jeux vidéo sur Windows 10. Ce correctif sera disponible en version complète dans la mise à jour cumulative d’août.