Plusieurs utilisateurs ont remarqué que Windows 10 et 11 forcent l’installation de pilotes graphiques AMD et Nvidia. Ces utilisateurs ont pourtant désactivé l’installation automatique de ces pilotes qui peuvent causer des problèmes sur les ordinateurs.
Sur Windows 11 et 10, les utilisateurs peuvent configurer l’installation des mises à jour du système d’exploitation. Via la console GPMC (Group Policy Management Console), ils peuvent notamment choisir d’activer ou de désactiver l’installation automatique de pilotes graphiques avec les mises à jour de Windows. En effet, outre les nouveautés de l’OS comme la prise en charge du partage de fichiers dans le WSA, Microsoft peut aussi installer automatiquement des pilotes comme ceux de Nvidia, AMD et Realtek lorsqu’il le juge approprié. Seulement voilà, Windows aurait apparemment ignoré les paramètres des utilisateurs pour forcer l’installation de pilotes AMD et Nvidia.
À l’instar du pilote graphique Nvidia GeForce Game Ready 535.98 qui a entraîné un bug de clignotement de l’écran, tous les pilotes graphiques ne sont pas exempts de bugs et de problèmes. C’est souvent la raison pour laquelle les utilisateurs préfèrent ne pas les installer immédiatement. Plusieurs utilisateurs n’ont apparemment pas eu leur mot à dire pour l’installation de quelques pilotes AMD et Nvidia.
Un PC a planté après l’installation forcée d’un pilote pour une carte graphique AMD
Sur Twitter, l’utilisateur « @ghost_motley » a été parmi l’un des premiers à partager sa découverte. Il montre des captures d’écran prouvant avoir activé l’option de ne pas inclure les drivers avec les téléchargements de Windows Update. Cependant, « Microsoft ment encore, Windows 11 ignore désormais l’éditeur du Group Policy et installera les mises à jour des pilotes via Windows Update, même si vous l’avez désactivé », explique-t-il. Dans son cas, c’est un pilote de Nvidia qui s’est installé automatiquement pour sa GeForce RTX 3090. Le problème semble d’ailleurs concerner uniquement les pilotes graphiques, que ce soit ceux d’AMD ou de Nvidia.
Nos confrères de Neowin ont également vérifié le problème de leur côté. Même avec l’option de l’installation automatique manuellement désactivée, Windows a forcé l’installation d’un pilote pour une Radeon RX 6800 XT. Aucun problème n’a été signalé avec l’installation de ce pilote, mais l’utilisateur « @adi6293 » n’a pas été aussi chanceux. Après l’installation automatique d’un pilote pour sa carte graphique AMD, Windows affichait un message d’erreur et son PC n’était plus utilisable. Il a fini par réinstaller le système d’exploitation pour résoudre le problème. Il n’a apparemment pas réussi à seulement réinstaller les anciens pilotes.
Comment empêcher l’installation de pilotes indésirables sur Windows ?
Pour éviter des situations similaires à l’avenir, AMD recommande un correctif. Il conseille d’ouvrir les propriétés système en tapant « sysdm.cpl » dans la zone de recherche de la barre des tâches. Il faut ensuite se rendre dans les « Propriétés système », puis sélectionner l’onglet « Matériel ». Cliquez sur « Paramètres d’installation du périphérique » et cochez « Non ». Enregistrez les modifications et redémarrez l’ordinateur pour appliquer les changements.
Source : Neowin