Windows 10 et 11 connaissent un bug fâcheux qui empêche la copie et l’enregistrement de fichiers. Fort heureusement, Microsoft planche sur un correctif et en attendant, plusieurs solutions de contournement sont proposées, voici lesquelles.
Windows 10 et 11 sont des systèmes d’exploitation prisés par les utilisateurs qui se comptent en millions dans le monde. Il faut dire que le système d’exploitation de Microsoft dispose de solides atouts. Malheureusement, ces versions connaissent aujourd’hui un bug… fâcheux. Une mise à jour empêche la copie et l’enregistrement de fichiers, voici comment le corriger !
À lire > Windows 11 est cassé de partout et Microsoft reconnaît qu’il ne peut rien y faire
Microsoft reconnaît le bug et planche sur un correctif
Depuis une récente mise à jour, les utilisateurs de Windows 10 et 11 pointent du doigt un bug qui empêche la copie et l’enregistrement de fichiers. Une fonctionnalité majeure, pour ne pas dire indispensable, qui rend l’utilisation du système d’exploitation bien plus difficile.
Les applications concernées par ce problème ? Les logiciels en 32 bits aux adresses volumineuses qui reposent sur l’API appelé CopyFile. Ce sont majoritairement les PC équipés d’un logiciel de sécurité commercial et d’entreprises qui sont touchés.
Parmi les applications concernées, on cite Microsoft Office (32 bits). La firme de Redmond, dont le cofondateur Bill Gates pense que l’intelligence artificielle va enterrer Google et Amazon, planche sur un correctif.
À lire > Windows 10 : cette mise à jour provoque l’écran bleu de la mort, quels sont les bugs rapportés ?
Comment corriger ce bug avant le déploiement du correctif ?
Face à ce bug, Microsoft propose plusieurs solutions. Voici lesquelles.
- La première (et la plus simple) consiste à copier et enregistrer les fichiers jusqu’à ce que l’opération fonctionne puisque ce bug n’est pas récurrent
- Sous Windows 10, il est possible d’effectuer un Know Issue Rollback (KIR). Il s’agit de revenir à une version précédente pour contourner le problème en question. Pour télécharger cette solution, rendez-vous à cette adresse. Si vous voulez appliquer cette solution pour Windows 11, il suffit de se rendre à cette adresse.
- Si vous utilisez un appareil professionnel, utilisez une stratégie de groupe spécifique. Il s’agit d’un ensemble de règles et de paramètres appliqués aux PC d’un même réseau. L’administrateur peut alors personnaliser les paramètres pour résoudre ce bug.