Windows 10 et 11 : attention, les dernières mises à jour provoquent une avalanche de problèmes

La mise à jour de sécurité et de correction de bugs de février 2024 pour Windows 10 et 11 n’a pas été de tout repos pour certains utilisateurs. Entre des erreurs d’installation, des dysfonctionnements de la barre des tâches ou de l’explorateur de fichiers, cette mise à jour a causé plus de soucis que de solutions.

Windows 11 problème mise à jour
Encore des soucis avec les mises à jour de Windows 10 et 11

Les utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 ont eu des difficultés à installer ou à utiliser la mise à jour mensuelle de février 2024, qui corrige pourtant 73 failles de sécurité. Certains ont dû supprimer un dossier temporaire pour réussir l’installation, d’autres ont constaté des bugs sur la barre des tâches ou l’explorateur de fichiers.

Mais comme souvent avec les mises à jour de Windows, tout ne s’est pas passé comme prévu pour certains. Le site Windows Latest, spécialisé dans l’actualité du système d’exploitation de Microsoft, a rapporté plusieurs problèmes rencontrés par les utilisateurs avec la mise à jour de février 2024.

La barre des tâches ou l’explorateur de fichiers ne fonctionnent plus non plus

Le premier problème concerne le fonctionnement de la barre des tâches ou de l’explorateur de fichiers après l’installation de la mise à jour. Ce problème touche à la fois Windows 10 et 11, et se manifeste par des icônes d’état du système qui ne s’affichent plus, des applications épinglées qui ne se lancent plus, ou une barre des tâches qui ne répond plus.

Pour corriger ce problème, il faut désinstaller puis réinstaller la mise à jour depuis le menu Paramètres > Windows Update > Historique de mise à jour > Désinstaller des mises à jour.

L’explorateur de fichiers plante à cause des manettes ou des périphériques branchés

Le deuxième problème concerne le plantage de l’explorateur de fichiers sur Windows 11 lors du redémarrage ou de l’extinction de l’ordinateur. Certains utilisateurs reçoivent un message d’erreur indiquant un problème de mémoire : « L’instruction à 0x00007FFB20563ACA faisait référence à la mémoire à 0x0000000000000024. La mémoire n’a pas pu être écrite. Cliquez sur OK pour terminer le programme ».

Ce bug semble lié à la présence d’un périphérique de jeu, comme une manette Xbox, branché à l’ordinateur. Microsoft a reconnu l’existence de ce problème, mais n’a pas encore publié de correctif officiel.

L’installation de les mises à jour KB5034763 et KB5034765 ne fonctionne pas : la solution

Et, enfin, le dernier problème concerne l’installation de la mise à jour. Selon la version de Windows installée sur l’ordinateur, la mise à jour apparaît sous le nom de KB5034763 pour Windows 10 22H2 ou KB5034765 pour Windows 11 22H2 et Windows 11 23H2. Pour certains utilisateurs de Windows 11, la mise à jour se télécharge correctement mais échoue lors du redémarrage de l’ordinateur, affichant des codes d’erreur (comme 0x800f0922, 0x800f0982, ou 0x80070002).

Pour résoudre ce problème, il existe une solution qui consiste à supprimer un dossier caché nommé $WinREAgent, qui peut être fait de trois manières différentes :

  • En utilisant l’outil Nettoyage de disque,
  • En supprimant manuellement le dossier $WinREAgent avec l’explorateur de fichiers,
  • Ou en exécutant une ligne de commande : rmdir /S /Q C:\$WinREAgent (en administrateur).
Image 1 : Windows 10 et 11 : attention, les dernières mises à jour provoquent une avalanche de problèmes

Notez qu’après avoir supprimé le dossier, il faut relancer l’installation de la mise à jour depuis le menu Paramètres > Windows Update.