Windows 10 est toujours deux fois plus populaire que Windows 11, et ça ne va pas changer de sitôt

Windows 10 semble indéboulonnable. Le système d’exploitation est toujours deux fois plus populaire que son successeur Windows 11. À 19 mois de la fin du support de 10, le calendrier commence à devenir serré pour Microsoft, qui doit convaincre les utilisateurs de migrer.

Windows 10 11 Microsoft répartitions parts de marché
© Microsoft

Neuf ans après sa sortie, Windows 10 affiche toujours une santé insolente. Le succès du système d’exploitation sorti en 2015 apparaît maintenant quasiment comme une épine dans le pied de Microsoft. Car pendant ce temps, Windows 11 reste deux fois moins populaire que son prédécesseur. Le dernier OS de Microsoft pourrait-il connaître le sort de Windows Vista ou de 8 ?

Windows 10 reste l’OS le plus utilisé au monde sur PC

Selon les données de StatCounter, Windows détient 72,17 % de parts sur le marché des systèmes d’exploitation pour ordinateur. La répartition entre les différentes versions de Windows est la suivante :

  • Windows 10 : 67,26 %
  • Windows 11 : 28,16 %
  • Windows 7 : 3,1 %

Le 1,48 % restant est réparti entre d’autres versions obsolètes comme XP, 8 ou encore Vista.

Cette répartition n’est pas tant un mauvais signe pour Windows 11, que son évolution. Si elle montrait une montée en flèche de Windows 11 ces derniers mois, cela signifierait que d’ici quelques temps, la plupart des utilisateurs passeraient dessus. Mais non. Il y a un an, nous vous disions déjà que Windows 10 continuait de cartonner. Windows 11 avait alors 19,13% de parts quand Windows 10 en avait 73,71%.

La tendance commence à s’inverser, mais pas assez rapidement. Procédons à un calcul à la louche : en douze mois, Windows 11 a progressé de 9% au détriment de 10. La fin du support pour Windows 10 est prévu pour octobre 2025, soit dans à peu près 19 mois. Pourtant à cette date, si l’évolution de la répartition continue ainsi, il n’y aura a priori qu’un peu plus de 42 % d’utilisateurs sur Windows 11.

Il faudrait donc beaucoup plus de temps pour que la transition vers Windows 11 se déroule sans accroc. Car cela signifie qu’à peu près 53% des utilisateurs de Windows se retrouveront à la merci de menaces cyber, sans mises à jour de sécurité. Sauf si les plans de Microsoft d’instaurer des mises à jours payantes pour Windows 10 se confirment, mais difficile de croire qu’une majorité d’utilisateurs optera pour cette solution.

Cette semaine, la firme de Redmond annonçait que les écrans d’invitation à effectuer la mise à niveau allaient arriver aussi pour les utilisateurs de Windows 10 Pro. Mais bientôt, Microsoft devra passer à des moyens de communication plus persuasifs que de simples “invitations”, pour éviter que des millions d’utilisateurs utilisent un système d’exploitation obsolète… ou ne passent à Linux, qui atteint des sommets de popularité.

  • Windows 10 reste le système d’exploitation le plus populaire de la planète.
  • Windows 11 est toujours à la traîne, malgré une lente progression en parts de marché.
  • De nombreux utilisateurs se retrouveront sur un système d’exploitation obsolète lors de la fin du support de Windows 10.