Windows 10 est submergé de publicités pour faire la mise à niveau vers Windows 11

Microsoft veut vraiment que les utilisateurs de Windows 10 fassent la mise à niveau vers Windows 11. À tel point que des publicités en plein écran envahissent désormais le bureau des utilisateurs de Windows 10. Pire encore, ces pubs ne sont pas évidentes à faire disparaître.

Windows 10 n’est pas encore mort, mais le système d’exploitation n’en a plus pour encore bien longtemps avec la fin des mises à jour majeures. Microsoft a encore prévu quelques nouveautés pour Windows 10. Cela ne l’empêche cependant pas d’encourager les utilisateurs de Windows 10 à faire la mise à niveau vers Windows 11, même s’il faut passer par des moyens peu appréciés par le public. En effet, des publicités qui s’affichent en plein écran submergent Windows 10 depuis quelques jours.

Windows 10 submergé publicités mise à niveau Windows 10
Windows 11 © Microsoft

Suite à la mise à jour cumulative de Windows 10 déployée ce mois-ci, de plus en plus d’utilisateurs se plaignent de ces pubs qui mettent en avant Windows 11. Ces publicités les encouragent à faire la mise à niveau vers Windows 11. D’ailleurs, Microsoft vient de retirer les publicités de l’écran d’accueil de l’application Météo sous Windows 11. Les utilisateurs ne s’attendaient pas forcément à en voir débarquer dans Windows 10.

Les publicités de Windows 11 sont invasives pour les utilisateurs de Windows 10

Alors que Microsoft prépare tranquillement Windows 12 qui n’arrivera pas avant 2024, la firme de Redmond veut s’assurer que le plus d’utilisateurs possible soient déjà passés à Windows 11. Pour les plus récalcitrants, sa solution est donc de diffuser des publicités invasives au démarrage de l’ordinateur.

Windows 10 submergé publicités mise à niveau Windows 11
Publicité pour Windows 11 dans Windows 10 © Windows Latest

En effet, la publicité s’affiche en plein écran au démarrage de l’ordinateur comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus partagée par Windows Latest. La pub affirme que la mise à niveau gratuite vers Windows 11 est disponible pour l’ordinateur en question. Des boutons permettent de l’obtenir immédiatement ou de la programmer pour plus tard. Pire encore, il n’est pas évident de s’en débarrasser.

Ceux qui ne veulent pas faire la mise à niveau peuvent cliquer sur « Conserver Windows 10 », mais ce n’est pas si simple. Même en appuyant sur ce bouton, Microsoft affiche de nouvelles pages montrant les avantages de passer à Windows 11. Il met notamment en avant l’interface utilisateur, les onglets de l’explorateur de fichiers et la sécurité accrue face aux malwares. Il faut ensuite cliquer sur « Continuer vers Windows 10 » ou « Refuser la mise à niveau » pour enfin faire disparaître la publicité. La mauvaise nouvelle est que ces publicités pour Windows 11 ne peuvent pas être désactivées dans les paramètres.