Windows 10 est indétrônable, Windows 11 va-t-il connaître le sort de Vista ou de 8 ?

Windows 11 peine toujours autant à convaincre et Windows 10 reste le roi incontesté. Ce dernier reste installé sur une écrasante majorité du parc de machines tournant sous l’OS de Microsoft, et Windows 12 pourrait bien couper l’herbe sous le pied de la version 11.

Windows 10 11 Vista 8 parts d'utilisateurs
DR

C’est notre marronnier mensuel à nous chez Tom’s Guide, pour signaler que Windows 11 se fait boycotter et Windows 10 reste sur le trône. Chaque mois, les chiffres de Statcounter racontent la même histoire : Windows 11 peine à convaincre. On apprenait même récemment que les ventes de licences Windows 11 sont en chute libre.

Les chiffres nous disent ainsi que Windows 10 reste le roi incontesté, avec 71,1 % des parts du parc de machines tournant sous Windows. La fin du support de Windows 7 n’aura pas eu l’effet positif escompté pour 11, puisque la plupart de ses utilisateurs ont rejoint Windows 10, consolidant ainsi sa position dominante.

Toutefois, la fin de vie de Windows 10 approche. Le système d’exploitation est maintenant vieux de huit ans et le nouveau hardware fonctionne mieux avec Windows 11. Ce dernier gagne lentement des utilisateurs au détriment de Windows 10 : quasiment un utilisateur sur quatre est passé au dernier né de Microsoft.

Mais, la croissance de Windows 11 n’est pas aussi rapide que Microsoft le souhaiterait. Selon Statcounter, après avoir atteint la barre des 23 % en avril 2023, Windows 11 reste bloqué avec 23,68 % des parts. De plus, l’arrivée de Windows 12 approche aussi, et Windows 11 pourrait bien connaître le même sort que Vista ou Windows 8.

À lire > Windows 11 : Microsoft va imposer le nouvel Outlook, les utilisateurs se révoltent

Le véritable successeur de Windows 10 pourrait bien être 12

Le même schéma semble se répéter à chaque fois qu’une version Windows est largement adoptée par les utilisateurs. Avec un système d’exploitation efficace, ceux-ci sont ensuite frileux à passer à la version suivante et préfère rester jusqu’au dernier moment sur leur OS préféré. Ainsi, ils sont encore 3,7% à rester sur Windows 7.

La plupart des utilisateurs avaient fait le saut directement de XP à Windows 7, en sautant la case Vista, qui avait néanmoins des problèmes indéniables et une réputation exécrable. De même, la majorité des utilisateurs de Windows n’avaient pas accordé leur attention à Windows 8 et son design dédié aux tablettes, préférant upgrader leur machine directement à Windows 10. Il se pourrait ainsi que le véritable successeur de Windows 10 soit Windows 12.

Source : Statcounter

À lire aussi > Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes.