Windows 10 : comment résoudre le problème d’installation du patch d’octobre

Nombre d’utilisateurs de Windows 10 se sont cassés les dents en tentant d’installer la mise à jour KB5031356, un message d’erreur s’affichant sur l’écran. Microsoft déploie actuellement un correctif. Et il est même possible d’accélérer les choses grâce à une petite astuce.

windows 10 patch octobre correctif
© Envato

Le parc des ordinateurs tournant sous les OS de Microsoft est encore outrageusement dominé par Windows 10. Nombre d’utilisateurs rechignent à basculer vers Windows 11 pour des raisons techniques mais aussi d’affinité. Il faut dire qu’il leur reste du temps, la fin du support étant programmée pour le 14 octobre 2025. En attendant, ils continuent de télécharger les différentes mises à jour de sécurité pour rester protégés.

Problème le dernier patch (KB5031356) refuse de s’installer chez plusieurs usagers. “Erreur d’installation de la mise à jour cumulative pour Windows 10 version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5031356) : fichiers de mise à jour corrompus ou manquants 0x8007000d”, détaille un utilisateur sur Reddit. Et son cas est loin d’être isolé. De nombreux témoignages similaires ont également été publiés à ce sujet.

Windows 10 : comment régler le bug d’installation de la mise à jour d’octobre ?

“Microsoft a reçu des rapports faisant état d’un problème dans lequel les mises à jour Windows publiées le 10 octobre 2023 (KB5031356) ne parviennent pas à s’installer. Les appareils peuvent initialement afficher la progression, mais ne parviennent ensuite pas à terminer l’installation”, confirme Microsoft dans un communiqué, citant “l’erreur 8007000D” comme étant la plus courante.

A lire > Windows 10 : les meilleurs logiciels pour nettoyer son PC en moins de 10 minutes

Si Windows 10 n’est pas encore mort, force est de constater qu’il tire un peu la langue. Heureusement, un correctif a été déployé ce week-end par Microsoft. Mais celui-ci prend un certain temps avant de se propager automatiquement à toutes les machines. Il est ainsi conseillé de redémarrer son ordinateur pour accélérer les choses.

Microsoft a également dévoilé les étapes permettant d’accélérer la récupération des appareils Windows concernés. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur.
  • Saisissez la commande suivante : Dism /online /cleanup-image /RestoreHealth
  • Patientez le temps que l’opération se met en route puis clôturez la fenêtre.
  • Retournez dans Windows Update
  • Relancez enfin l’installation de la mise à jour KB5031356.
windows 10 mise à jour bug