Windows 10, 11 : attention, si vous changez de composants, votre clé pourrait être désactivée

Les utilisateurs de Windows 10 et 11 sont confrontés à un problème bien épineux. Si la clé d’activation de l’OS est issue à l’origine d’une copie de Windows 7 ou 8 et qu’elle a été obtenue à l’aide de la mise à niveau gratuite, elle se désactive toute seule quand certains composants sont changés.

Windows 10 11 Microsoft BIOS Clé d'activation
© Envato

En octobre, Microsoft mettait fin à la mise à jour gratuite vers Windows 11 avec une clé de Windows 7 ou 8. Pour les utilisateurs encore sur les vieux OS, il faut désormais passer à la caisse. Vraisemblablement cette décision a déclenché un bug inattendu. Certains utilisateurs rapportent que leur clé d’activation de Windows, lorsqu’elle est issue à l’origine de Windows 7 ou 8, se désactive toute seule.

The Verge rapporte que Microsoft enquête actuellement sur le problème. Si vous avez une installation de Windows 10 ou 11 qui a été activée à l’aide de la mise à niveau gratuite depuis Windows 7 ou 8, il est possible qu’elle se désactive si vous remplacez certains composants matériels de votre machine, ou même si vous mettez à jour votre BIOS.

Changer de carte mère désactive la clé de Windows 10 ou 11

Le journaliste de The Verge rapporte avoir été lui-même confronté au problème. En remplaçant la carte mère de l’un de ses PC, l’ordinateur a désactivé la clé d’activation de son installation Windows 11. Après avoir tout tenté, il a été contraint d’acheter une nouvelle clé pour activer le système d’exploitation.

D’autres utilisateurs témoignent avoir rencontré le même problème en mettant à jour les composants de leurs ordinateurs. L’un d’entre eux raconte avoir appelé le service client de Microsoft. Expliquant son problème au téléphone, l’entreprise lui répond que “parce que [sa] licence Windows 10 a été mise à niveau à partir de Windows 7, […] elle ne pouvait pas maintenir [sa] licence pour Windows 10 Pro après le changement de matériel.

Pourtant, les employés de la firme de Redmond reconnaissent eux-même que “le changement de matériel n’est pas une violation de la licence Windows” : il n’y a donc aucune raison pour qu’elle soit révoquée ou modifiée de quelque manière que ce soit. De rage, il affirme avoir déposé plainte devant la Federal Trade Commission, l’autorité de protection des consommateurs compétente aux États-Unis !

Même si Microsoft avait annoncé depuis longtemps la fin de l’activation de Windows 11 et 10 avec des clés Windows 7 et 8, personne n’aurait pu prévoir un tel fiasco. “Microsoft est au courant des rapports de ces clients et mène une enquête“, déclare Bill Babonas, le chef de produit de Windows, dans les pages de The Verge. “Les clients qui rencontrent des difficultés techniques doivent contacter le service clientèle.