Le Microsoft Store a eu droit à une mise à jour attendue pour Windows 10 et 11, la version 22310. Outre des améliorations à l’interface utilisateur, elle permet notamment de choisir le disque dur d’installation des jeux vidéo sans avoir à passer par les paramètres de Windows.
Petit à petit, le Microsoft Store commence à devenir une alternative raisonnable aux cadors du jeu vidéo comme Steam ou le Epic Games Store. Une récente mise à jour du magasin en ligne de Windows a enfin ajouté une option permettant de sélectionner un disque dur préféré pour l’installation des jeux vidéo. La mise à jour facilite l’organisation du stockage pour ceux qui ont plusieurs disques durs et permet de s’assurer que les jeux sont stockés sur un SSD.
Le Microsoft Store arrête d’installer les programmes n’importe où sous Windows
On aurait pu croire que la plateforme était à l’abandon, vu le temps que ce jeu Xbox a coûté 2000 $ sur le Microsoft Store, quand il était censé n’en coûter que 20. Mais non, Microsoft a sorti la version v22310 de son magasin avec cette fonctionnalité attendue depuis un long moment.
Au début du mois, les membres du programme Windows Insider des canaux Dev et Canary avait eu l’occasion d’essayer cette nouvelle version du Microsoft Store. Le déploiement était donc attendu.
À lire > Windows 11 vous permet de supprimer encore plus d’applications natives, la liste
En réalité, il déjà possible de choisir l’emplacement de stockage des fichiers d’un programme installé depuis le Microsoft Store, y compris pour les jeux. Seulement, il fallait forcément passer par la fastidieuse manipulation des Paramètres de Windows.
Grâce à la dernière version du Store, les emplacements de stockage par défaut peuvent être réglés directement dans l’application. Ainsi, Microsoft pourra vous demander sur quel disque vous souhaitez stocker un jeu à chaque fois que vous en installez un nouveau, ou vous pourrez vous contenter de lui indiquer un disque par défaut à utiliser à chaque fois.
À lire > Windows 11 : l’application Photos peut enfin supprimer l’arrière-plan d’une image
À part ça, quoi de neuf dans la mise à jour du Microsoft Store ?
En outre, la mise à jour comporte également “de nombreuses améliorations à l’interface utilisateur afin de rendre l’installation de MSIXVC plus fiable. Auparavant, le magasin ne gérait pas MSIXVC différemment de MSIX. Maintenant, nous le faisons“, a déclaré Daniel Paulino, un ingénieur de l’équipe Microsoft Store on Windows.
MSIXVC est l’acronyme de “Microsoft Installer for Xbox Virtual Console“. Présent dans Windows 11 et Windows 10, il se présente sous la forme d’un dossier de Windows. MSIXVC est essentiel dans l’exécution des jeux du Microsoft Store et des applications Game Pass, n’y touchez donc surtout pas, même s’il prend de la place !