Winamp : le célèbre lecteur audio est de retour, préparez-vous à être déçus

Winamp, le lecteur audio bien connu, a lancé une nouvelle version sous forme d’application Web. Les utilisateurs doivent créer un compte pour utiliser le service en ligne, le lecteur ne prenant pas en charge les bibliothèques musicales locales. L’avenir du lecteur de bureau autonome reste incertain.

Le nouveau Winamp
Le nouveau Winamp © Winamp / Tom’s Guide

Comme nous vous l’avions annoncé, Winamp, le célèbre lecteur audio qui a dominé le marché des lecteurs de musique sur ordinateur dans les années 90, est de retour avec une nouvelle version, mais cette fois-ci, sous forme d’application Web. Alors que la plupart des utilisateurs existants de Winamp connaissent le lecteur de bureau autonome, la nouvelle version est entièrement basée sur le Web.

Winamp est de retour en 2023 : quelles nouveautés pour le lecteur audio remodelé ?

Soyons directs : le nouveau lecteur Winamp ne prend pas en charge l’intégration de la bibliothèque musicale locale ou en ligne. Cela signifie que les utilisateurs ne peuvent pas accéder à leur collection de musique personnelle, mais plutôt à une petite sélection d’artistes qui se sont inscrits pour promouvoir leur musique sur Winamp. Des options de streaming de podcasts et de stations de radio sont toutefois disponibles.

La Fanzone de Winamp offre une liste de podcasts et de stations de radio triées par ordre alphabétique avec une icône et un nom. Toutefois, cette disposition rend les listes difficiles à naviguer et à explorer. En cliquant sur une station ou un podcast, les utilisateurs peuvent accéder à une page de profil, qui offre des informations détaillées sur le contenu disponible.

Le nouveau Winamp est une version totalement différente de l’ancien lecteur de bureau autonome que nous connaissions tous. Bien que l’idée d’encourager les artistes à publier leur contenu sur la plate-forme ne soit pas nouvelle, il est encore trop tôt pour savoir si Winamp pourra attirer suffisamment d’artistes pour élargir sa bibliothèque musicale.

Winamp, du développeur américain Nullsoft, était apparu il y a plus de 25 ans en tant que shareware pour Windows 95. Très populaire, le lecteur sera rapidement devenu le principal outil de lecture audio MP3 pour des millions de personnes à travers le monde. Après plus de 16 ans d’existence, Winamp fermait ses portes en 2013 avec la version 5.666, sortie le 12 décembre 2013. 

Source : Winamp