Wii U : Nintendo ferme bientôt le service en ligne, dites adieu au multijoueur

Nintendo ferme bientôt les services en ligne de la Wii U et de la Nintento 3DS. Les jeux des deux consoles n’auront donc plus droit au multijoueur. Les jeux solo resteront encore accessibles, mais de nombreux titres risquent de perdre tout intérêt.

Nintendo Wii U 3DS multijoueur service
© Nintendo

La lente mort programmée de la Wii U et de la 3DS continue. Le 27 mars, l’eShop de la 3DS et de la Wii U fermait ses portes. Depuis, il n’est plus possible d’acheter des jeux en dématérialisé sur les deux consoles. Cette nuit, Nintendo annonçait la fermeture de leurs services en ligne.

À partir d’avril 2024, il ne sera plus possible de jouer en multijoueur à la Wii U et à la 3DS. Mais ce sont aussi “d’autres fonctionnalités des logiciels utilisant la communication en ligne” qui prendront fin, indique le communiqué de Nintendo. Il s’agit probablement là des classements ou des services de chat en jeu. L’éditeur de jeu vidéo n’indique pas date et l’heure exacte de la mise hors-ligne du service, qui sera “précisée ultérieurement“.

Le funeste destin de ces deux consoles est intimement lié depuis maintenant quelques années : en 2021, c’était la fin de Netflix sur la Wii U et Nintendo 3DS. En 2022, c’était les paiements par carte de crédit qui n’étaient plus pris en charge sur le eShop, de même que les cartes Nintendo eShop qui ne pouvaient plus peuvent plus être échangées. Certains avaient alors pris des décisions radicales en achètant tous les jeux 3DS et Wii U sur le Nintendo eShop.

Combien de joueurs de la Wii U et de la 3DS jouent encore au multijoueur ?

Nous nous excusons pour toute gêne occasionnée“, écrit Nintendo. Car sans service en ligne, de nombreux jeux de la console vont perdre leur intérêt et certains joueurs pourraient être déçus. À l’inverse de la transparence totale de Steam, Nintendo ne partage aucun chiffre sur la fréquentation des jeux sur ses consoles. Nous pouvons cependant nous baser sur les trouvailles d’un aficionado de la Wii U, qui s’était mis en quête en 2020 de recenser la fréquentation multijoueur de la console.

À lire > Wii U : attention, la console devient inutilisable et irréparable si elle n’est pas utilisée

Celui-ci écrivait que dans la matinée au Royaume-Uni, il voyait encore beaucoup de joueurs en ligne, notamment sur les jeux suivants :

  • Mario Kart 8 – beaucoup de lobbies complets.
  • Splatoon – beaucoup de lobbies complets.
  • Call Of Duty : Black Ops – 210 lobbies (plus une trentaine en mode Zombies).
  • Call Of Duty : Ghosts – 60 lobbies (plus quelques uns en mode Extinction).
  • Super Smash Bros – de 40 000 à 100 000 parties par jour, je trouve toujours un match.

Celui-ci cite également d’autres jeux comme Bayonetta ou Minecraft, mais dont la fréquentation est plus anecdotique. Bien sûr, ces chiffres de 2020 commencent à dater et la période de pandémie à l’époque avait probablement augmenté la fréquentation en ligne. Cependant, il ne serait pas étonnant que de nombreux joueurs s’adonnent encore au jeu en ligne sur la Wii U et la 3DS.