WhatsApp va bientôt devenir interopérable avec les autres applications de messagerie concurrentes comme iMessage ou Telegram pour se conformer au Digital Markets Act de l’UE. Voici comment cela va fonctionner concrètement.
Envoyer un message de WhatsApp à iMessage est un rêve bientôt réalité. Nous vous parlions déjà en septembre, lors de l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) de l’Union Européenne. Depuis, la législation est peu à peu appliquée, avec une ribambelle de conséquences toutes plus énormes les unes que les autres, notamment la possibilité d’installer des applications en dehors de l’App Store sur iPhone.
WhatsApp rend son application compatible avec les autres messageries
Whatsapp travaille maintenant sur les aspects techniques. Car ordonner l’interopérabilité des applications de messagerie est une chose, établir des communications effectives en est une autre. Chaque application fonctionne avec ses propres protocoles, son propre code et c’est une lourde tâche qui incombe maintenant à ses équipes de faire fonctionner WhatsApp avec iMessage, Signal ou encore Telegram.
Dans une interview avec Wired, Dick Brouwer, directeur de l’ingénierie de WhatsApp, explique comment l’interopérabilité va fonctionner concrètement. Le responsable technique de la messagerie indique que WhatsApp pourra d’abord envoyer des messages textuels, les images, les messages vocaux, les vidéos et les fichiers aux autres applications comme iMessage.
Les utilisateurs devront donner leur accord pour activer la fonctionnalité. S’ils optent pour l’interopérabilité, ceux-ci recevront les messages des autres plateformes dans une nouvelle section de leur boîte de réception. A priori, cela fonctionnera aussi bien sur les applications mobile que sur WhatsApp pour web et desktop.
La direction de WhatsApp s’interroge sur la sécurité de ses concurrents
Cependant, tout dépendra de l’adhésion des autres entreprises comme Apple. Des inquiétudes subsistent quant à la manière dont WhatsApp assurera le cryptage des messages lorsqu’ils commenceront à arriver chez les autres services. En effet selon Mark Zuckerberg, WhatsApp est « bien plus privée et sécurisée » qu’iMessage, par exemple.
WhatsApp souhaiterait que les autres services de messagerie utilisent tous le même protocole de chiffrement Signal. Sa maison-mère Meta est également ouverte à d’autres protocoles de chiffrement, à condition que ces applications puissent prouver “qu’elles atteignent les normes de sécurité décrites par WhatsApp dans ses directives“.
À lire > WhatsApp sur Android : attention, vos sauvegardes vont grignoter votre espace Google Drive !
De plus, les services tiers devront également signer un contrat avec Meta avant de se connecter à WhatsApp. “Il y a une réelle tension entre le fait d’offrir un moyen facile d’offrir cette interopérabilité à des tiers, tout en préservant la confidentialité, la sécurité et l’intégrité de WhatsApp“, explique Dick Brouwer à Wired.
En tant que “gatekeeper” désigné par le DMA, Meta a théoriquement jusqu’à mars pour se conformer à loi. WhatsApp dispose néanmoins de “plusieurs mois” pour mettre en œuvre le changement et l’application prévoit d’en dire plus sur ses projets le mois prochain.
- En vertu du DMA, WhatsApp doit devenir interopérable avec les messageries concurrentes.
- Les utilisateurs pourront opter pour cette fonctionnalité qui interroge encore quant à sa sécurité.
- La fonction se présentera sous la forme d’une nouvelle section dans la boite de réception.
Source : Wired