WhatsApp va lancer les photos de profil alternatives pour protéger votre vie privée

WhatsApp va bientôt proposer une nouvelle fonctionnalité qui devrait faire des heureux. Elle permettra de protéger encore mieux sa vie privée en ajoutant un profil secondaire sur l’application.

Whatsapp profil photo
© Unsplash

WhatsApp ne cesse d’évoluer au fil des semaines. En octobre, Meta a commencé à mettre à jour l’interface de l’application, basée sur Material Design 3. Dans la foulée, l’entreprise qui détient aussi Facebook et Instagram a déployé une autre nouveauté attendue, puisque WhatsApp prend maintenant en charge les passkeys, comme Google et Amazon. Meta ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Une option inédite va permettre aux utilisateurs de l’application de protéger encore mieux leur vie privée en ajoutant une photo de profil alternative.

Une nouvelle fonctionnalité qui rend WhatsApp plus professionnel (et plus sécurisé)

Même si WhatsApp est d’abord arrivé comme un complément des traditionnels SMS dans un cadre privé, l’application est de plus en plus utilisée en milieu professionnel. Il existe même une version nommée WhatsApp Business pensée spécifiquement pour les besoins des propriétaires de petites entreprises.

Pour coller encore mieux à l’usage pro, Meta voudrait proposer une fonctionnalité inédite qui permettra d’ajouter une photo de profil et un nom alternatifs sur l’application. Ces informations seront visibles par les personnes qui ne font pas partie de votre liste de contacts.

À lire > WhatsApp : vous pouvez enfin envoyer vos photos en HD

Bien sûr, vous pourrez également décider de montrer ce « profil secondaire » aux personnes de votre choix, même si vous les connaissez. Voilà un moyen intéressant de protéger un peu plus sa vie privée sur l’application et de vraiment la dissocier de votre vie professionnelle, à l’heure où certains employeurs imposent à leurs salariés d’utiliser l’application de messagerie.

WhatApp profil
© Unsplash

Précisons que pour le moment, vous pouvez simplement choisir une photo de profil qui sera soit visible par tout le monde, soit uniquement par vos contacts (avec la possibilité d’en exclure certains), soit par personne. Cette nouveauté découverte dans la dernière mise à jour bêta de WhatsApp pour Android 2.23.24.4 va donc changer la donne. La fonctionnalité toujours en développement devrait arriver prochainement, sans qu’on sache exactement quand.

Rappelons que seuls les appareils sous Android 5.0 ou plus récent pourront en profiter, puisque WhatsApp ne prend plus en charge les téléphones sous Android 4.1 et versions antérieures depuis le 24 octobre dernier.

Source : WABetaInfo