WhatsApp semble suivre les traces de Telegram. Si l’application propose déjà des messages temporaires, celle-ci va bientôt permettre d’envoyer des messages audios à utilisation unique, s’auto-effaçant après lecture…
Plus de trois ans après avoir lancé les messages temporaires, s’effaçant après une durée prédéfinie, WhatsApp va plus loin. En effet, la plateforme de discussion de Meta compte renforcer la sécurité et la confidentialité des messages audios. Ainsi, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs et de devancer ses rivaux tels que Telegram, l’entreprise va proposer des messages audios à utilisation unique.
Une fois l’option de lecture unique activée, les destinataires des messages audio ne pourront pas les sauvegarder, les transférer ou même les enregistrer. Ainsi, même en cas de piratage ou de vol de compte, un tiers ne pourra pas y accéder ou les écouter ultérieurement. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mesure de sécurité infaillible, celle-ci semble tout de même bienvenue. De plus, WhatsApp prend actuellement en charge l’envoi de photos et de vidéos à visionnage unique.
WhatsApp : une application toujours plus sécurisée
WhatsApp déploiera donc bientôt cette fonctionnalité pour la prochaine version bêta d’Android, portant l’ID de version 2.23.7.8. Il est à noter que WhatsApp, tout comme son concurrent pourtant réputé sécurisé, Telegram, sont régulièrement la cible d’attaques de pirates. Cette future amélioration paraît ainsi plus que bienvenue.
WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde. Telegram, qui figure dans le top 5 des applications les plus téléchargées au monde, en compte près de 700.000. Celui-ci est même utilisé par certains groupes armés. C’est le cas de la milice privée russe Wagner, qui l’utilise dans le cadre de la guerre en Ukraine. Mais le QG du groupe a été détruit, suite à la publication d’une photo permettant de localiser le bâtiment militaire.
De son côté, Meta continue de sécuriser toujours plus WhatsApp. D’ailleurs, une nouvelle fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs de bloquer automatiquement les appels provenant de numéros inconnus. WhatsApp a également ajouté un proxy afin de lutter contre la censure gouvernementale de certains pays.
Source : androidpolice