WhatsApp : une nouvelle fonctionnalité va permettre de bloquer tous les appels de numéros inconnus

WhatsApp travaille sur une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de bloquer préventivement tous les appels provenant de numéros inconnus. Cette fonctionnalité fera des heureux parmi les timides mais surtout ceux qui sont la cible de démarchage commercial.   

WhatsApp

Après l’amélioration de l’affichage sur smartphones pliables et tablettes, WhatsApp travaille maintenant sur une nouvelle fonctionnalité. Intitulée “silence unknown callers”, littéralement « rendre les appels inconnus silencieux » dans la langue de Molière, c’est le rêve de tout introverti.

En cours de développement pour la version bêta de WhatsApp pour Android, cette fonction permettra aux utilisateurs de bloquer tous les appels provenant de numéros inconnus selon WABetaInfo. La fonctionnalité devrait être publiée dans une prochaine mise à jour de l’application de messagerie instantanée.

À lire : WhatsApp : comment supprimer définitivement son compte ?

La différence avec le blocage pur et simple sera que cette fonctionnalité laissera les appels provenant de numéros inconnus s’afficher dans le centre de notifications et la liste des appels. Cette forme de blocage doux permettra à certains de s’épargner de devoir prononcer « Je ne suis pas intéressé, au revoir » plusieurs fois par jour, tout en laissant la chance de pouvoir rappeler la personne si l’appel n’était pas véritablement indésirable.

WhatsApp contre les appels indésirables

Cette fonctionnalité vient comme un correctif pour la fonction Communautés implémentée en 2022 qui permet aux utilisateurs d’associer jusqu’à 10 discussions de groupe sous une même ombrelle. Un groupe de groupes en quelque sorte.  Cependant, cette fonctionnalité aurait nui aux créateurs de groupes, car leurs numéros de téléphones sont toujours visibles. Ainsi, ils seraient devenus les cibles privilégiées d’appels indésirables.   

À lire : WhatsApp propose de corriger les fautes dans vos messages, comment ça marche ?

Face à la recrudescence du démarchage commercial et des tentatives d’arnaques, c’est une fonctionnalité qui fera des heureux. Avec en plus le filtre anti-arnaques SMS annoncé par le gouvernement pour 2023, les appels et SMS indésirables ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

À part cette fonctionnalité, WhatsApp travaillerait également sur un outil de newsletter privée. Celle-ci permettrait aux organisations d’atteindre facilement leurs utilisateurs à l’instar des communautés, toutefois, le numéro de téléphone des utilisateurs sera cette fois-ci bien masqué afin d’empêcher la divulgation de leur identité.

Source : WABetaInfo