WhatsApp ne veut plus que les utilisateurs installent des versions non officielles de l’application. Le service de messagerie instantanée de Meta a ainsi annoncé que les comptes qui utilisent des APK non officielles seront supprimés.
Application de messagerie instantanée la plus populaire dans le monde, WhatsApp reçoit régulièrement des mises à jour qui apportent des correctifs et des nouveautés. La dernière mise à jour vous permet notamment d’envoyer jusqu’à 100 photos et vidéos à la fois dans une conversation. Néanmoins, certains utilisateurs veulent avoir des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas proposées dans la version officielle. Ils ont donc recours à des APK non officielles pour installer WhatsApp sur leur smartphone.
Les APK non officielles de WhatsApp apportent des fonctionnalités introuvables sur la version autorisée. Cependant, elles représentent un risque évident de sécurité. Elles ne reçoivent pas forcément les derniers patchs de sécurité qui assurent la protection des données des utilisateurs. Meta a donc décidé d’interdire ces applications non officielles de WhatsApp.
À lire aussi > WhatsApp : comment supprimer définitivement son compte ?
Les comptes seront suspendus, puis définitivement bloqués si les utilisateurs n’installent pas la version officielle de WhatsApp
WhatsApp qui veut convertir les messages audio en texte a annoncé que les versions non officielles de l’application ne seront désormais plus autorisées. Les utilisateurs qui ont installé une APK non autorisée recevront un avertissement et leur compte sera temporairement suspendu.
Suite à cet avertissement, les utilisateurs auront l’opportunité d’installer l’application officielle depuis l’App Store pour iOS et le Play Store pour Android. S’ils ne le font pas, WhatsApp n’hésitera pas à bloquer définitivement les comptes. Meta n’a pas précisé si les utilisateurs dont le compte a été définitivement suspendu pourront éventuellement le récupérer.
Les applications non officielles de WhatsApp peuvent apporter des fonctionnalités intéressantes, mais elles ne valent probablement pas le risque de perdre définitivement son compte. D’ailleurs, Meta n’a pas donné plus de détails sur l’utilisation de ces applications non autorisées de WhatsApp. Cette décision radicale laisse néanmoins suggérer que de nombreux utilisateurs ont installé des APK non officielles de l’application de messagerie.
Si vous avez actuellement une de ces APK , vous pouvez la supprimer et installer la version officielle de WhatsApp pour éviter de perdre votre compte. Meta n’a pas précisé si cette nouvelle politique prend effet immédiatement. Il vaut donc mieux faire preuve de prudence.
Source : TuttoAndroid