WhatsApp : protégez votre adresse IP des pirates grâce à cette nouvelle fonctionnalité

WhatsApp devient un peu plus sûr grâce à cette nouvelle fonctionnalité qui vous permet de protéger votre adresse IP des hackers. En revanche, il faudra accepter de perdre en qualité d’appel en activant cette option inédite.

WhatsApp fonctionnalité
© Unsplash

Malheureusement, les utilisateurs de WhatsApp sont régulièrement visés par les pirates informatiques. L’an dernier, une attaque massive avait causé la fuite de données de près de 500 millions d’utilisateurs de l’application.

Pas plus tard que cette semaine, Kaspersky alertait sur un dangereux malware qui a déjà fait plus de 340 000 victimes. Meta est bien conscient qu’il doit encore faire des efforts pour assurer une meilleure protection des utilisateurs de WhatsApp. En avril, l’entreprise a mis en place de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui vont en ce sens. Dès aujourd’hui, une nouvelle option vous permet de protéger encore un peu mieux votre vie privée sur WhatsApp.

WhatsApp veut protéger votre adresse IP avec cette option disponible dès maintenant

Meta vient de déployer une fonctionnalité inédite sur WhatsApp. Grâce à elle, votre adresse IP sera mieux protégée lors de vos appels, ce qui vous rend moins vulnérable aux fuites de données et aux attaques des hackers. Voici la marche à suivre pour l’activer :

  • Cliquer sur les trois points en haut à droite dans l’application
  • Allez dans Paramètres puis dans Confidentialité
  • Descendez tout en bas puis choisissez « Avancée »
  • Activez l’option pour protéger votre adresse IP pendant vos appels
Image 1 : WhatsApp : protégez votre adresse IP des pirates grâce à cette nouvelle fonctionnalité
Le nouveau paramètre de confidentialité, en dessous du verrouillage par empreinte © Tom’s Guide

L’application assure que la fonction empêche quiconque de déterminer votre localisation, car les appels sont relayés de manière sécurisée par les serveurs de WhatsApp. « Cela signifie que votre appel ne sera pas connecté directement, ce qui empêchera de révéler votre adresse IP à la personne que vous appelez », peut-on lire sur la FAQ de WhatsApp.

À lire aussi > WhatsApp : vous allez pouvoir protéger vos conversations secrètes avec votre empreinte digitale

En revanche, sachez que ce rempart supplémentaire réduit la qualité des appels. Prenez cette donnée en considération, surtout si votre opérateur n’offre pas une qualité d’appel optimale via les applications de messagerie instantanée.

Il ne s’agit peut-être pas de la dernière fonctionnalité ajoutée par WhatsApp pour assurer la protection de ses utilisateurs cette année. Rappelons que l’application va bientôt lancer les photos de profil alternatives, ce qui devrait plaire à ceux qui ont un usage professionnel de la messagerie.