WhatsApp : mauvaise nouvelle, les publicités arrivent dans l’application

Whatsapp cherche toujours des moyens d’intégrer des publicités dans son application. Dans une interview publiée cette semaine, le patron de l’entreprise déclare que le projet avance et que certains fonctionnalités pourraient bientôt accueillir des pubs.

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© Envato

Cela ne faisait pas partie des fonctionnalités les plus attendues sur Whatsapp. L’application de messagerie par internet était restée jusqu’ici épargnée par les publicités. Plus pour longtemps : son patron, Will Cathcart, a annoncé que Meta comptait bien rentabiliser son investissement autrement que par la collecte de données personnelles.

Dans une interview avec le quotidien brésilien Folha De S.Paulo, le directeur de l’entreprise expliquait que les publicités pourraient apparaître en différents endroits sur l’application, notamment sur les chaînes WhatsApp, la nouvelle fonctionnalité conçue pour voler la place de Twitter. Aucune date de l’arrivée des pubs n’a pour l’instant été fournie.

C’est certain, les publicités vont bien arriver sur Whatsapp

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de publicité dans Whatsapp. En septembre, le Financial Times avait affirmé que Meta envisageait de mettre des pubs directement dans la boite de réception, ce que l’entreprise avait contesté.

Interrogé par le Folha De S.Paulo sur la question de savoir si WhatsApp resterait gratuit et sans publicité, Will Cathcart répond malheureusement par la négative. Le patron apporte néanmoins quelques précisions rassurantes sur ce que pourrait recouvrir les pubs dans l’application.

Ainsi, WhatApp n’aura pas de publicités dans la boîte de réception ou dans “l’expérience de la messagerie“. Ouf. Le patron de l’application ajoute également que les chaînes pourront faire payer les utilisateurs pour s’abonner et que leurs propriétaires pourront les monétiser en acceptant des publicités. Pour l’instant, aucun plan de la sorte n’est prévu sur la chaîne Whatsapp de Tom’s Guide, alors abonnez-vous !

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Ces déclaration du patron de Whatsapp ne sont pas étonnantes, quand on sait que l’application appartenant à Meta cherche des moyens de diffuser des publicités depuis 2018. À l’époque, sa maison mère (alors connue sous le nom de Facebook) envisageait d’intégrer des publicités dans la fonctionnalité Statut, qui avait droit dernièrement à l’ajout des messages vocaux.

Heureusement en 2020, certaines voix se sont élevées en interne concernant la réaction des utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée. La mise en place des pubs dans les Statuts a alors été remise à plus tard, cependant le projet est loin d’être enterré. Il pourrait maintenant faire son retour dans ces “stories” à la sauce Whatsapp.

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