Meta va lancer les chaînes dans WhatsApp, une fonctionnalité similaire aux chaînes Telegram où seul l’administrateur peut envoyer des messages. L’application de messagerie la plus populaire au monde se dote ainsi d’une arme redoutable à même de tuer Twitter.
Les fonctionnalités pleuvent dans WhatsApp, qui vous laisse choisir un pseudo pour préserver votre numéro de téléphone ou encore vous permet enfin de corriger un message après l’envoi. Son propriétaire, Meta, se prépare maintenant à apporter une nouvelle fonctionnalité bien différente à l’application de messagerie la plus populaire au monde.
Cette nouvelle feature s’appelle “Chaînes”, et semble conçue pour voler la place de Twitter. En effet, elle permet la communication d’une seule personne vers une communauté plutôt que pour des conversations entre utilisateurs. WhatsApp l’appelle “un moyen privé de suivre ce qui compte“. Parmi ses exemples d’utilisation, l’entreprise cite les actualités sur le sport ou les infos locales.
Les channels WhatsApp, comme un fil Twitter sans commentaires
Les créateurs d’une chaîne peuvent y “envoyer du texte, des photos, des vidéos, des autocollants et des sondages“, selon un article sur le blog de WhatsApp. L’intégration de services de paiement et de monétisation est également prévue. Les chaînes seront joignables en les recherchant dans WhatsApp ou en naviguant dans le nouvel onglet “Actus”.
Ces chaînes ressemble ainsi beaucoup à un fil Twitter, qu’on aurait épuré de certaines fonctionnalités comme les commentaires ou les retweets. Une fonctionnalité qui remet au centre du village l’émetteur du message, dans une version minimaliste du réseau social qui s’épargne les conversations enflammées du petit oiseau bleu. On se demande s’il s’agit bien là du clone de Twitter version Instagram de Meta dont la rumeur parlait en mai.
À lire : Elon Musk n’est plus le PDG de Twitter, Linda Yaccarino l’a officiellement remplacé
On parie que WhatsApp a remarqué que les utilisateurs de Twitter, les marques et autres organisations gouvernementales cherchaient un nouvel endroit pour partager leurs actualités. En effet, depuis son rachat par Elon Musk, les consommateurs font beaucoup moins confiance à Twitter. Le réseau social est parti dans tous les sens au fil des plans de licenciement décidé par le patron de Tesla. Ainsi, WhatsApp souhaite se positionner comme une solution de remplacement.
Pour l’instant les chaînes ne sont disponibles qu’à Singapour et en Colombie où la fonctionnalité est en cours de test. D’autres pays devraient suivre rapidement.
Source : WhatsApp