WhatsApp fait peau neuve sur Android, sa nouvelle interface est plus pratique

L’application Android de WhatsApp vient de subir une grosse refonte. Désormais, le menu de navigation se niche en bas de l’écran dans un souci de praticité. Cette nouvelle disposition est déjà d’actualité depuis belle lurette sur la version iOS de la messagerie.

whatsapp android interface menu
© Envato

WhatsApp est une application incontournable dans nos vies connectées. Il est ainsi normal que le moindre changement soit scruté de près. Par rapport à la mouture Android, la version iOS de la messagerie diffère notamment sur certains aspects. La transcription des messages vocaux se cantonne par exemple à l’application iPhone. Il se murmure toutefois qu’elle arrivera prochainement sur Android.

Au sein de l’interface, on constate aussi que WhatsApp iOS est en avance sur son homologue. Sur l’iPhone, l’application a déjà fait sa mue en adoptant une nouvelle barre de menu. Comme prévu, WhatsApp Android vient tout juste d’adopter cette nouvelle organisation. “Nous avons déplacé certaines choses pour faciliter l’accès à ce dont vous avez besoin”, révèle Meta dans une publication sur X.

WhatsApp sur Android récupère enfin la barre de menu de la version iOS

Les différentes sections sont désormais “plus proches de vos pouces et agréables à regarder”, se félicite l’entreprise. Concrètement, les onglets Discussions, Actus, Communautés et Appels se nichent désormais dans la partie inférieure de l’écran. C’est un gain de praticité appréciable : vous pouvez en effet y accéder plus facilement avec vos doigts. Notez qu’il est toujours possible de basculer d’un onglet à l’autre en faisant glisser votre pouce sur l’écran.

A lire > Comment utiliser WhatsApp Web sur PC et smartphone

Si vous ne voyez pas encore la nouvelle barre de menu, mettez à jour votre application en passant par le Google Play Store. En marge de cette nouveauté esthétique, WhatsApp se prépare aussi à mettre à jour ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité pour entrer dans les clous du Digital Markets Act. L’âge minimum requis pour utiliser le service passe désormais de 16 à 13 ans. WhatsApp vous permettra en outre d’interagir avec des applications tierces.

  • WhatsApp Android adopte enfin la nouvelle barre de menu.
  • Celle-ci se niche dans la partie inférieure de l’écran dans un souci de praticité.
  • La barre a été déployée sur la version iOS depuis belle lurette.