WhatsApp : cette nouvelle fonctionnalité va rendre vos conversations plus vivantes

Sur WhatsApp, vous pouvez envoyer des GIF. Mais les images animées ne se lisent pas automatiquement, ce qui nuit forcément à l’effet recherché. Bonne nouvelle pour les amateurs de GIF, Meta s’apprête à rendre leur lecture automatique.

whatsapp meta nouveauté

Les nouveautés affluent pour l’application au logo vert. WhatsApp vous permet désormais de vous connecter depuis plusieurs smartphones. Avant cela, WhatsApp avait déployé trois nouvelles fonctionnalités de sécurité pour protéger votre compte. Et tout récemment, WABetaInfo a repéré une nouveauté dans la version bêta 2.23.10.2 de l’application Android. Bien que mineure, celle-ci devrait faire sacrément plaisir aux amateurs de GIF.

Pour mémoire, il est bel et bien possible d’envoyer des images animées dans une conversation WhatsApp. Mais les GIF ne se lisent pas automatiquement. Le destinataire doit cliquer dessus pour découvrir l’animation. Une étape qui nuit forcément à l’effet recherché par l’éméteur du GIF qui aimerait plutôt que ce dernier s’anime instantanément.

WhatsApp : les GIF vont se lire automatiquement dans les conversations

WhatsApp s’apprête toutefois à changer cela. Dans la dernière version bêta, les GIF se lancent désormais automatiquement. En revanche, ils ne s’animent pas sans discontinuer. L’application va a priori autoriser le GIF à s’activer à une seule reprise (lorsque le destinataire ouvrira la conversation) avant de retrouver son statut inanimé. Il sera ensuite affublé du logo GIF et il faudra cliquer dessus pour l’admirer de nouveau.

Une animation en boucle sans fin risquerait de vous agacer. Cette nouvelle fonctionnalité apparaît donc comme un bon compromis, contentant aussi bien les amateurs de GIF que les utilisateurs ne souhaitant pas crouler sous les images animées. Reste désormais à savoir quand ce changement sera adopté sur tous les smartphones.

Si vous faites partie du programme WhatsApp TestFlight, vous avez peut-être déjà accès à des GIF avec lecture automatique. Sinon, il faudra prendre votre mal en patience jusqu’à un déploiement plus global. En attendant, saviez-vous que WhatsApp allait arrêter de fonctionner sur ces smartphones Android ?