WhatsApp : cette nouvelle arnaque dangereuse vous met à la merci des pirates, comment l’éviter ?

Une nouvelle arnaque sévit actuellement sur WhatsApp. Les utilisateurs sont incités à télécharger une version soi-disant améliorée de l’application via un lien. Cela aura pour effet d’installer un malware qui donnera les clés de votre smartphone aux pirates.

arnaque whatsapp cheval de troie
© Envato, Tom’s Guide

Les applications de messagerie instantanée les plus populaires sont prisées par les pirates. Il existe notamment une flopée de versions frauduleuses de WhatsApp qu’il faut fuir absolument. Pour ne rien arranger, 91mobiles vient de nous signaler l’émergence d’une nouvelle menace qui se cache également dans une fausse mouture de l’application. Voici comment elle se met en place.

Comme souvent, les pirates comptent sur la crédulité des internautes. Ces derniers reçoivent un message les invitant à télécharger une version “améliorée” de l’application présentée sous le nom de “Pink WhatsApp” ou “WhatsApp Pink”. Outre une interface hautement personnalisable, ce programme factice promet d’offrir des fonctionnalités exclusives et une meilleure protection alors que WhatsApp vient de lancer des nouvelles fonctionnalités de sécurité.

Attention, un malware insidieux se répand sur WhatsApp

Sauf que si vous cliquez sur le lien, vous enclencherez l’installation d’un logiciel malveillant sur votre smartphone. Celui-ci se propagera automatiquement à vos contacts WhatsApp via des messages similaires à celui que vous aviez reçu initialement. Dans le pire des cas, le malware donnera les clés de votre smartphone aux pirates en les laissant accéder à vos données personnelles (photos, messages, contacts, etc).

À lire > WhatsApp : vous allez pouvoir protéger vos conversations secrètes avec votre empreinte digitale

Vous l’aurez compris, il faut éviter à tout prix de laisser le malware percer les défenses de votre téléphone. Pour éviter de vous faire piéger à l’avenir, on vous recommande chaudement de snober les liens suspects que vous recevez par message. Si vous souhaitez installer une application ou une mise à jour, privilégiez toujours la fiche officielle disponible sur le Play Store ou l’App Store. Vous éviterez ainsi bien des déconvenues !

Au début du mois, l’application WhatsApp avait planté chez plusieurs utilisateurs. En cause, l’envoi du lien http://w.me/settings qui permet d’accéder aux paramètres d’une conversation particulière.