WhatsApp va bientôt renforcer davantage notre confidentialité. Les utilisateurs ne pourront plus faire de capture d’écran de notre photo de profil. Actuellement en bêta, la fonctionnalité s’imposera dans quelques semaines sur la version stable de l’application.
Meta met un point d’honneur à protéger la confidentialité de ses utilisateurs (ou du moins ce qu’il en reste). L’entreprise développe ainsi plusieurs mesures de sécurité pour ses différentes applications. Sur WhatsApp par exemple, il est désormais possible de cacher ses conversations sensibles derrière un code secret afin d’éviter les regards indiscrets. Une fonctionnalité que l’on retrouve également sur la mouture Web de la messagerie.
Ce mardi, WABetaInfo nous signale l’arrivée d’une autre fonctionnalité axée sur la confidentialité des usagers. Le site spécialisé a épluché la dernière mouture bêta de l’application sur Android (version 2.24.4.25). Il a découvert que les utilisateurs ne pourront bientôt plus prendre de capture d’écran de la photo de profil de leurs destinataires.
A lire > WhatsApp va lancer les photos de profil alternatives pour protéger votre vie privée
WhatsApp : prendre une capture d’écran de la photo de profil sera bientôt impossible
WhatsApp empêchait déjà de télécharger les photos de profil. D’ici quelques semaines, il sera également impossible de les récupérer en faisant une capture d’écran. Lorsqu’ils tenteront de s’exécuter, les utilisateurs seront confrontés au message d’erreur suivant : “Impossible de prendre une photo en raison des restrictions de l’application”.
Actuellement limitée aux bêta-testeurs, cette nouvelle fonctionnalité devrait être déployée au cours des prochaines semaines. Harcèlement, usurpation d’identité… Cette mesure vise à lutter contre l’utilisation de votre photo de profil par des personnes malveillantes. Evidemment, les utilisateurs malintentionnés pourront toujours capturer votre photo avec un autre appareil. Empêcher la capture directement depuis l’application devrait toutefois permettre d’en décourager plus d’un, renforçant ainsi la confidentialité des utilisateurs.
Pour rappel, l’application vous permet déjà de restreindre l’accès à votre photo de profil. Il est en effet possible d’afficher seulement votre photo à vos contacts, voire de la cacher à tout le monde. Toujours au rayon des nouveautés, sachez qu’il sera bientôt possible de bloquer un destinataire inconnu sans à avoir à entrer dans la conversation WhatsApp. Une mesure qui permettra de lutter contre le spam.
- WhatsApp planche sur une nouvelle fonctionnalité de sécurité.
- Il sera bientôt impossible de prendre une capture d’écran d’une photo de profil.
- Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée au cours des prochaines semaines.